La Champagnerie: un nouveau menu léger comme une bulle
Restos / Bars

La Champagnerie: un nouveau menu léger comme une bulle

Incontestablement la saison du renouveau, le printemps fait des siennes à La Champagnerie, qui offre depuis peu un nouveau menu à sa clientèle. Terminé les lourdes assiettes réconfortantes de l’hiver, le resto-bar opte cette fois pour une carte beaucoup plus allégée, comprenant moins de cuisson et plus de grillades, moins de viande et plus de poissons frais.

Interrogé sur la composition de son nouveau menu, le chef de la Champagnerie, Jacques Coutu, mentionne quelques plats et entrées qui seront mis en valeur au cours de la belle saison à venir. «Dans les entrées, j’ai entre autres un sashimi de cobia incluant un caviar de la Colombie-Britannique, un tartare de canard pour remplacer le tartare de bœuf, un carpaccio de melon d’eau avec des tomates Heirloom et de la ricotta fraîche», dit-il. La burrata Champagnerie, composée de tomates Kumato, de figues et de caramel salé conserve par ailleurs sa place sur la carte.

D’autant plus enthousiaste de dévoiler les plats principaux, le chef souligne d’abord la présence du taco de mérou, «très léger, bien grillé et bien mariné avec des haricots noirs». Le cuisinier poursuit de plus belle: «J’ai un Porter House, pour deux, donc un T-Bone, où je vais enlever l’os après la cuisson. Il sera tranché à l’avance pour faciliter la tâche des clients et sera servi en plateau à partager».

Les amoureux de salades estivales et de fruits de mer seront choyés puisqu’une salade comprenant homard, crevettes, pétoncles et pieuvre leur sera proposée. «Ce plat-là ressemble à un plat très populaire aux États-Unis, le ‘lobster bowl’. Il sera servi avec des morceaux de maïs entier grillé et des betteraves crues. Ce sera quelque chose de très léger, avec une vinaigrette sambal et du lait de coco», explique Jacques Coutu.

Souhaitant offrir les fruits de mer les plus frais possible dans ses assiettes, le cuisinier souligne d’ailleurs sa belle relation avec les membres de Norref, grossiste spécialisé en fruits de mer. «Ils savent comment nous sommes à la Champagnerie. D’habitude, il peut arriver que l’on doive retourner des produits, mais avec ce fournisseur, on sait qu’on ne nous enverra rien, si cela n’est pas frais», raconte le chef, soucieux d’entretenir la qualité des aliments qu’il reçoit dans son menu.

Et pour accompagner ces magnifiques assiettes estivales, les clients du bar à sabrage pourront compter sur les conseils de la sommelière Pénélope Delorme, qui se fera un plaisir de faire découvrir quelques accords mets et bulles ou cocktails ensoleillés.

 

LA CHAMPAGNERIE

343, Rue Saint Paul Est

Montréal, H2Y1H3

lachampagnerie.ca