Les 1001 mezzes du Zyara
Restos / Bars

Les 1001 mezzes du Zyara

Dans un décor digne des 1001 nuits, le restaurant Zyara propose une panoplie incroyable de mezzes chauds et froids typiques de la cuisine libanaise ou réinventés. Nous les avons testés pour vous.

Comment choisir plus bel écrin pour de la cuisine moyen-orientale que celui du Zyara? On ne peut s’empêcher de pousser un « wow » en rentrant dans ce vaste établissement lumineux. Des murs blancs tout en rondeur truffés de cadres, des niches et un mobilier chics et aux couleurs chaudes de la Méditerranée… Un décor absolument magnifique qui vous enveloppe de la salle, aux toilettes (oui, oui), et constitue un excellent préambule à la découverte de la cuisine du chef Nabil El Khayal.

SONY DSC

Le contenu de la carte est aussi invitant que la vaisselle sur la table. On est vraiment à des années-lumière des Amir! Mais que choisir parmi la très grande variété de mezzes chauds et froids, de plats principaux et de grillades proposés? Il est toujours possible d’y aller selon son humeur, de se faire conseiller par les serveurs très informés de l’endroit, d’opter pour une table d’hôte plus classique, ou alors de se laisser aller avec le menu dégustation, qui comporte un choix de six mezzes froids et autant de chauds.

Et là, la fête commence, un verre de bon vin libanais Kefraya en main (la carte des vins et alcools du Zyara vaut vraiment le déplacement) et la bouche déjà pleine de l’excellent pain maison formé et chauffé minute. Plongé dans une bonne huile d’olive mêlée d’herbes tout comme dans la version amusante du hummus proposé (le Zyara en compte trois), un brin sucré en raison de la mélasse de grenadine utilisée dans sa recette et servi avec de petits morceaux de steak, on ouvra les yeux bien grands en voyant arriver le premier service de mezzes froids. Les salades fattouche et de betteraves, ainsi que l’aubergine farcie sont très bonnes, mais un vrai coup de cœur s’opère avec le mouhamara, une préparation grossière faite de poivrons rouges, de noix de Grenoble, de mélasse de pomme grenade et de chapelure de koak, un pain anisé local. Fin, parfumé, croquant, texturé; on adore!

SONY DSC

Mais ce n’est qu’un début, puisque suivent les mezzes chauds, mettant en vedette des saucisses libanaises, du fondant fromage halloum poêlé, de magnifiques crevettes flambées à l’arak, des kebbés, des petites brochettes, ainsi qu’une découverte à commander selon nous à chaque visite tellement elle est délicieuse : le manti, un plat de tout petits raviolis à la viande croustillants servis dans de la sauce tomate parfaitement assaisonnée, sur laquelle sont versés un filet de yogourt et du sumac.

SONY DSC

Et puisqu’on ne sort jamais, mais jamais autrement que le ventre bien plein d’un restaurant libanais, on finit cette merveilleuse dégustation avec un choix de desserts craquants, comme cet incroyable attayef, une petite crêpe renfermant une crème ferme de ricotta hyperonctueuse parfumée avec un sirop fait de sucre, d’eau de rose et de fleur d’oranger. Si l’Eden existe, il est tout près, c’est sûr!

 

ZYARA

Quartier DIX30
9140, boulevard Leduc
Brossard, QC
450 812-0235

zyara.ca