Quai 19: Plonger dans l’Histoire les yeux fermés
Le Quai 19 s’affaire à remettre au goût du jour l’histoire de ses locaux et du quai à proximité de ses cuisines, le tout avec l’aide des fameux – et mystérieux – Rioux et Pettigrew.
La carte à Rioux – les menus du petit déjeuner, dîner, brunch et souper – s’inspire du nom que portait le célèbre commerçant de Québec, au début des années 1900, et dont le commerce d’import-export s’établissait tout prêt du resto le Quai 19.
Sur la carte, on privilégie la cuisine de saison du Québec et ce que ce dernier a de meilleur à offrir. Viandes du terroir, poissons et fruits de mer frais, fromages fins et charcuteries artisanales, fruits et légumes du marché, aromates de qualité, fraîchement cueillis du jardin ou importés pour leur unicité, se retrouvent à l’un ou l’autre des menus.
Empruntés à une autre époque, les boîtes de thés, caisses de bois, vieilles bouteilles et sacs de riz qui entourent les visiteurs au Quai 19 recréent l’ambiance d’un magasin général, rappelant l’importance de la nourriture abondante, rue Saint-Paul. D’abord chez l’épicier en gros Rioux et Pettigrew, puis dans sa formule bistronomique d’aujourd’hui avec les créations du chef Dominic Jacques. «Cette histoire est composée à partir du passé, du présent et de notre cuisine», explique Stéphane Grenon, copropriétaire du restaurant.
Ainsi, la nouvelle carte à Rioux est signée par le chef exécutif Dominic Jacques, qui s’est fait connaître du grand public en 2012, grâce à sa victoire remarquée à l’émission Les Chefs!. Passionné par son art, en cuisine, il sait allier rigueur et créativité, permettant de découvrir un menu varié qui saura plaire aux différents palais.
Inspirée des racines et saveurs qui ont traversé les frontières, la cuisine du Quai 19 est faite d’arrivages et est empreinte de l’authenticité des produits du marché, et de la créativité qu’elle offre. Si les conserves de Rioux et Pettigrew ont été remplacées par des aliments frais et saisonniers, les saveurs de ces derniers éclatent dans l’assiette, alors que les arômes autrefois prisonniers d’un baril, d’une boîte de métal ou poche de coton parfument aujourd’hui le restaurant et contribuent à son succès.
Avec La table de Pettigrew, on ose la table d’hôte à l’aveugle, gardée secrète jusqu’à ce que les créations du moment défilent devant les yeux des visiteurs téméraires et éveillent les sens, tout en surprenant par leur fraîcheur. C’est le temps de faire confiance au chef et de le laisser nous surprendre!
Enfin, arroser le tout d’un choix de la carte des vins et de la sélection des alcools d’importation privée permet de déployer ses connaissances ou de se laisser aller aux découvertes.
En bout de ligne, c’est un moment chaleureux que propose le Quai 19, autant par son ambiance détendue que son décor historique, que par sa cuisine du marché déclinée en une multitude de plats inspirés et savoureux. Stéphane Grenon évoque, à ce titre, «une atmosphère qui se rapproche d’un marché de l’époque»: on s’y sent bien et on part à la découverte.
Le Quai 19, Cuisine du marché
48 rue St-Paul
Québec, G1K 3V7
418 694-4448