La chef Monick Gilles à la barre de L’Alexia
Il y a du nouveau dans Ahuntsic! L’Alexia, restaurant méditerranéen de la rue Fleury, a une nouvelle chef et pas n’importe laquelle.
Il s’agit de Monick Gilles, bien connue dans la scène gastronomique montréalaise pour sa grande expérience en cuisine italienne. En effet, avec des passages au feu Il Sole sous l’aile de la célèbre Graziella Battista, à l’Il Mulino (lui aussi aujourd’hui fermé) et plus récemment, à la Scarpetta sur l’Avenue du Parc, Mme Gilles est devenue une référence de la cuisine de la Péninsule.
Contrairement aux établissements précédents, L’Alexia est plus excentré géographiquement, mais c’est justement cette ambiance de quartier qui a charmé la chef. « Contrairement au Plateau ou au Vieux-Montréal, il n’y a pas grand-chose en matière de cuisine méditerranéenne dans le coin; c’est donc plus facile de se démarquer. C’est aussi un quartier en pleine effervescence, la clientèle est jeune et se renouvelle. », constate-t-elle.
Bien que L’Alexia se soit initialement spécialisé en cuisine d’inspiration portugaise, le bagage italien de Mme Gilles viendra assurément et délicieusement compléter l’essence méditerranéenne de l’établissement. « L’histoire de la Méditerranée amène différentes cultures, explique-t-elle. Au début, je me suis spécialisée en cuisine d’Italie du Nord, puis je me suis déplacée vers l’Italie du Sud. En Sicile, on retrouve beaucoup d’influences du Maghreb et de la Grèce dans les épices, le aigre-doux, les fruits séchés, le sucré-salé, l’utilisation des noix… » Elle estime qu’il était la suite logique de son parcours d’aller explorer et approfondir ses bases de la cuisine méditerranéenne; L’Alexia s’est donc avéré être un choix naturel lorsqu’on lui y a proposé un emploi.
Alors qu’elle a gardé quelques classiques méditerranéens de l’ancien menu, la nouvelle chef apporte certainement sa touche personnelle à la carte. « Mon inspiration vient d’un ingrédient que je décline de plusieurs façons… Le menu va évoluer au gré des saisons. Je joue aussi beaucoup avec les couleurs et les saveurs. » Les deux exemples du nouveau menu qu’elle nous a donnés nous donnent envie de courir l’essayer illico. Calmars farcis aux crevettes teints à l’encre de seiche et cuits sous vide avec coulis de basilic; Panzanella – recette toscane de pain, tomates, oignons rouges et basilic – avec pain vieilli et réhydraté avec de l’eau de tomate. Comme quoi, l’influence d’il bel paese n’est jamais bien loin dans l’esprit de la jeune chef…
L’ALEXIA
1021, Fleury Est
Montréal (Qc)
H2C 1P8
(514) 383-9009
lalexia.com