Bistro le Ste-Cath : un établissement qui fait une différence
Restos / Bars

Bistro le Ste-Cath : un établissement qui fait une différence

Il y a près d’un an, Raymond Viger a pris une décision risquée. En moins de 24 h, il a décidé d’acquérir l’établissement qui allait abriter le futur Bistro le Ste-Cath pour en faire un lieu d’échange culturel sans but lucratif en plein cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il faut dire que le propriétaire de l’endroit a plusieurs années d’expérience derrière la cravate. Il y a plus de 25 ans, Raymond Viger a fondé le Journal de la Rue, qui a éventuellement aussi donné naissance au fameux Café Graffiti, un lieu de diffusion et de partage pour les jeunes pratiquant des arts qui sont souvent marginalisés.

Afin de faire une aussi grande différence dans sa communauté, il n’y a pas de secret. Il faut être passionné et croire aux rêves des gens. Pour le propriétaire, il n’y a aucun doute : la culture représente l’avenir. C’est pour cette raison qu’il consacre sa vie à la faire rayonner par tous les moyens possible sur plusieurs plateformes différentes. Que ce soit l’art de rue, la danse, la musique ou la poésie, il veut donner une place aux artistes d’ici. Il est à l’écoute des rêves des jeunes et n’hésite pas à s’investir à fond pour les concrétiser.

Ajouter le Bistro le Ste-Cath à ses activités était donc naturel. Il faut aussi dire que Raymond Viger autofinance tous ses projets, et ce, depuis toujours. Le bistro sert donc de source de financement pour le Café Graffiti et le Journal de la rue, tout en aidant d’autres organismes. Tous les profits générés par le Bistro le Ste-Cath, grâce aux spectacles et aux délicieux plats qui y sont servis, retournent donc à la communauté pour l’aider et la faire grandir.

Son plus grand souhait? Que tout le monde puisse s’aider grâce au bistro. L’ambition du propriétaire ne s’arrête pas là, heureusement. Grâce au franc succès du Bistro le Ste-Cath et de son équipe, il a comme projet d’ouvrir d’autres établissements du genre sur la Rive-Sud de Montréal, à Québec et à Trois-Rivières. C’est bien la preuve qu’avec de bonnes idées et beaucoup de travail et de persévérance, il est possible de faire une vraie différence dans sa communauté, à petite comme à grande échelle.

 

4264 rue Ste-Catherine Est
Montréal
Québec, H1V 1X6

514-223-8116