Smoking Vallée : L’art d’apporter son vin
Avec son logo de « bouteilles-cheminées », Smoking Vallée assume à fond son identité de bistro situé rue Notre-Dame Ouest à Saint-Henri. Si les volutes de fumée s’échappant des goulots évoquent le passé industriel du quartier, à une époque où il était surnommé « Smokey Valley », les bouteilles signalent haut et fort qu’ici, on apporte son vin!
Si les « AVV » ont longtemps été l’apanage des tables à bas prix, des établissements comme Smoking Valley proposent depuis quelques années une tout autre interprétation de la formule : et si l’économie sur l’alcool permettait de se s’offrir un sacré bon repas sans faire exploser la facture?
Rouge ou blanc?
Si le plaisir de bien manger à prix raisonnable incite les consommateurs à se tourner vers son établissement, Thomas Déziel a réalisé qu’il avait un rôle important à jouer pour sa clientèle. « Il y a de plus en plus de gens qui m’appellent avant de venir. Ils ont chez eux une bouteille de rouge et une bouteille de blanc et ils veulent savoir laquelle amener en fonction de notre ardoise. »
Jusqu’à 22%
Parfois, le service-conseil va encore plus loin, devançant l’achat en SAQ… Ainsi, en accord avec le solide tartare de Chef Thierry Dufour, Thomas se fait l’ambassadeur des Sancerre et des Sauvignon blancs. « Je me fais un plaisir de rappeler au client qu’ils ne sont pas obligés de se contenter d’apporter du vin. Il y a certains accords très intéressants à faire avec de la bière ou du porto, par exemple, tant que la teneur en alcool n’excède pas la barre des 22%. »
De l’entrée au dessert
Le monde des possibles ne s’arrête pas là! Il suffira d’une demi-bouteille de mousseux ou de champagne à l’apéro pour faire honneur aux huîtres et donner le coup d’envoi d’un repas des plus festifs… À moins qu’on se réserve les bulles pour le dessert, sous la forme d’un cidre pétillant qui se mariera à la perfection avec un parfait glacé au caramel écossais.
« Au final, les bouteilles les plus populaires sont souvent celles en rabais cette semaine-là en SAQ. Ça nous fait toujours plaisir de suggérer un accord avec les plats en fonction de ce que les clients ont amené avec eux ce jour-là, » conclut Thomas.
4370, rue Notre-Dame OuestMontréal, QC514 932-0303