Chez Bouquet : quand bistro rime avec éco
Restos / Bars

Chez Bouquet : quand bistro rime avec éco

Propriétaires de l’Auberge La Muse à Baie St-Paul, Robert Arsenault et Evelyne Tremblay offrent à leur clientèle une expérience de séjour des plus complètes grâce à leur éco-bistro Chez Bouquet, qui fait partie intégrante de leur installation. Réaménagé « côté rue » en 2009 afin de faciliter l’accès aussi bien aux locaux et touristes de passage qu’aux clients de l’auberge, le restaurant prônait le manger local avant que cela ne devienne la tendance qu’on connaît maintenant.

Éco-bistro?

« Le nom d’éco-bistro, c’est une appellation que nous nous sommes donnée, car ça représentait nos valeurs. On avait une orientation de développement durable et pour nous, ça passait par la valorisation des produits du terroir », explique Evelyne. La femme d’affaires, qui a elle-même tenu la cuisine au tout début des opérations de l’établissement, a par la suite confié cette responsabilité à des cuisiniers d’expérience qui ont peu à peu bâti sa réputation. « Chez nous, le chef est en charge d’un menu assez élaboré, avec beaucoup de beaux produits, et une carte où il peut créer », renchérit-elle.

Des produits d’exception

La table de Chez Bouquet est égayée des trésors de la mer et de la terre de pas moins de 25 producteurs locaux. « On les connaît, on travaille avec eux, et dès qu’ils ont du nouveau, on saute dessus », résume Evelyne. Lorsque la situation s’y prête, elle va même jusqu’à obtenir des exclusivités, comme le bouvillon Galloway de la Ferme l’Oiseau Bleu.

Le cas d’un petit nouveau au menu, le carré de chevreau de la Ferme Caprivoix, est aussi fort intéressant. Ce plat-vedette, servi avec une sauce moutarde à l’ancienne, a séduit tant de papilles que les éleveurs augmenteront la taille de leur cheptel pour fournir à la demande l’an prochain!

De l’entrée au dessert… et au-delà

Si les produits locaux célébrés Chez Bouquet sont bien identifiés au menu, plusieurs autres pratiques pas moins importantes mais plus discrètes témoignent avec éloquence de la philosophie de l’établissement. En plus de chauffer et climatiser avec la géothermie, on nettoie avec des produits d’entretien biodégradables. Depuis un mois, l’Auberge La Muse accueille même la première borne de recharge publique RéseauVER pour les voitures électriques à Baie St-Paul. Chose certaine, l’écoresponsabilité n’aura jamais eu si bon goût!

 

39, rue Saint Jean Baptiste

Baie-Saint-Paul, G3Z 1M3

(418) 435-6839

lamuse.com