Bistro Olivieri : lire des plats, manger des livres
Installé dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges, ce bistro-librairie veut mêler l’art de la table à la nourriture de l’esprit. Si le concept existe déjà dans d’autres établissements, personne ne l’a autant poussé : plus qu’un simple café-librairie, Olivieri propose une fine cuisine variée, des produits du terroir, frais et biologiques. Niché au fond de la librairie, le bistro met un point d’honneur à travailler et à valoriser sa transformation des produits issus d’artisans québécois.
« On veut donner une vitrine à certaines fermes, créer des partenariats avec des gens qui débutent pour les encourager, explique Joël Fenech, qui gère le restaurant depuis huit ans. On sait comme ça peut être difficile de débuter, voire de survivre, quand on est un commerce local. » La cuisine rappelle le Québec à chaque plat : on y retrouve sa forêt, son climat, ses élevages et récoltes…
Selven Mooneesawmy, le chef, aime beaucoup travailler les abats. Au menu : ris de veau, terrine, tête fromagée ou encore tartare de coeur – un des plats signature du bistro. On retrouve aussi du gibier, sanglier ou wapiti… La carte change tous les trois jours environ : « On met en avant notre créativité. Quand un produit arrive, on le travaille de 3 ou 4 façons différentes, indique le chef. On veut pousser le concept du bistro plus loin : on ne fait pas des plats gastronomiques, mais on ajoute des touches plus travaillées. »
Originaire de l’île Maurice, dont il a amené de subtiles influences et des épices dans sa cuisine, le chef est aux fourneaux d’Olivieri depuis un an. Ici, tout est fait maison, même la moutarde : « On exploite le produit à fond, il n’y a rien qui entre ici qui ait déjà été transformé ». La cuisine est ouverte sur la salle, donnant au bistro une ambiance chaleureuse et conviviale. Le vrai plus, en été, c’est la terrasse-jardin à l’arrière, qui peut accueillir 60 personnes à l’ombre de ses murs de pierre et de son toit de vignes.
Le bistro a lancé une formule tapas 4à7, qui mêle notamment des étudiants à la clientèle habituelle de professionnels de l’UdeM, du centre de recherche ou des hôpitaux voisins. La librairie indépendante organise en outre de nombreux lancements de livre, débats, causeries et autres événements spéciaux. Après trois déménagements dans le but de s’agrandir, Olivieri entame sereinement sa seizième année d’existence, offrant toujours à ses clients de se nourrir de littérature et de bonne nourriture.
Bistro Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal
514 739 3303