L’Incrédule: suivre le pouls de sa clientèle
Véritable institution dans le Vieux-Longueuil, L’Incrédule Bistro traverse les années grâce à sa constante innovation, son écoute attentive du public et des besoins grandissants de celui-ci au fil du temps, en plus de pouvoir s’appuyer sur une équipe des plus passionnées. Prenant racine dans une ravissante demeure ancestrale de la rue Saint-Charles, le restaurant, qui compte 125 places assises (200 places l’été) et 4 étoiles, poursuit ainsi son élan pour une 22e année.
Rencontrée dans ce qu’elle pourrait surnommer sa deuxième maison, la propriétaire de L’Incrédule Bistro, Josée Latendresse, n’a aucune hésitation lorsqu’on l’interroge sur le succès de son établissement. «Mon équipe!», s’exclame-t-elle, avant de souligner les efforts de ses 35 employés dont font partie Sylvain Pagé, son bras droit, ainsi que Nicolas Salinas, chef cuisinier hors pair avec qui elle fait équipe depuis bientôt deux ans. «Dans une réussite, il y a toujours une volonté plus grande que nous et un brin de folie», dit-elle, avant de comparer son idée à l’ascension du Kilimandjaro. «Il faut être un peu fou, mais aussi avoir envie de partager sa folie. Et je pense qu’ici, ce qui fait notre plus grand succès, c’est qu’on est extrêmement complice, en plus d’être aligné sur une même vision».
Bien sûr, en 22 ans, L’Incrédule a connu bien des changements. Du bistro-brasserie qu’il était à ses débuts, au virage contemporain qu’il a pris en 2008, l’établissement a ainsi su se coller aux tendances et aux désirs de ses clients, tout en conservant une cuisine classique. «L’expérience est beaucoup plus urbaine et branchée qu’auparavant», raconte Josée. Sans déloger des plats les plus incontournables, son chef Nicolas Salinas est ainsi amené à faire preuve d’audace et d’originalité. «On garde nos grands classiques qui sécurisent la clientèle, tout en offrant d’autres plats qui l’invitent à sortir de sa zone de confort et à explorer une cuisine actuelle. […] Dans notre cas, cela s’apparente beaucoup à un mélange de cuisine fusion, de comfort food et d’un choix de protéines, pas nécessairement nobles, mais apprêtées d’une façon qui attirera assurément les gourmets», explique la propriétaire.
Alors que le contexte actuel évoque une plus grande responsabilité des restaurateurs, notamment en ce qui concerne la traçabilité et la proximité des aliments, la multiplication d’allergies et de restrictions alimentaires, Josée Latendresse transforme ces contraintes en une occasion d’être plus inventif que jamais. «On suit vraiment notre consommateur. Il est plus exigeant, on redouble de créativité. Il a envie de découvrir, on l’accompagne dans ses découvertes. Il a le goût de vivre une expérience, on lui offre une explosion de saveurs. On suit le consommateur, parce que sans cesse, il nous pousse à nous dépasser et on prend le défi avec engagement et plaisir», affirme-t-elle. De quoi ne laisser aucun visiteur incrédule!
L’Incrédule Bistro
288, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil J4H 1H3
450 674-0946
lincredule.ca