La Casa Mexicana : vol direct pour le Mexique
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE CET ÉTABLISSEMENT EST DÉSORMAIS FERMÉ.
Tandis que la majorité des Québécois se sont donné rendez-vous au pied du sapin de Noël pour célébrer les fêtes 2015, Steeven Sirois, lui, s’est lancé dans un périple mexicain de 17 jours en solitaire. Le propriétaire de la Casa Mexicana sur Myrand à Ste-Foy s’était donné une double mission : recruter du nouveau personnel qualifié pour consolider la cuisine de son établissement et approfondir ses connaissances de la gastronomie mexicaine.
« J’aimerais que les gens réalisent que la cuisine mexicaine, c’est plus que le simple fast food associé aux chaînes américaines. La gastronomie mexicaine est aussi importante que la française ou italienne et mérite qu’on s’y attarde! », soutient l’homme d’affaires.
L’épopée, qui l’a conduit de Mexico à Guadalajara en passant par San Miguel de Allende et Guanajuato – auquel son resto doit son décor typique –, lui a permis de rencontrer de nombreux chefs et de goûter aux spécialités locales. « Le mole, par exemple. Je connaissais déjà cette sauce aux épices et au cacao, mais là, je me suis dit que ça nous prenait des enchiladas de mole avec du porc effiloché. »
Un autre coup de cœur, les tacos « camarones al pastor », l’a même inspiré à créer une nouvelle promotion : les « jeudis tacos au prix du Mexique. « Normalement, les tacos al pastor sont au porc, mais sur la côte ouest, j’ai essayé une version aux crevettes et c’était super bon! J’ai pensé offrir aux clients de les acheter à l’unité (2,99$ chaque, minimum de 2) plutôt qu’en assiette complète, comme cela se fait au Mexique. »
Pour enfiler ces dignes représentants de la bouffe de rue mexicaine, quoi de mieux qu’une rasade de tequila? La Casa Mexicana en verse 35 sortes, obtenues via la SAQ ou en importation privée.
Lors de son voyage, Steeven n’a pas manqué de visiter des distilleries. « Je trouve important de bien connaître le processus de fabrication! C’est très intéressant à voir sur place. Une bonne tequila doit être faite à 100% d’agave bleue. Certains fabricants ajoutent du sucre de canne pour la transformation éthylique, mais ce n’est pas ainsi qu’on obtient la meilleure qualité! »
Tacos et tequila! À ce rythme, la Casa Mexicana nous aura vite fait oublier l’hiver!
Casa Mexicana
853-B, avenue Myrand
Québec, G1V 2V8
418 688-2158