La Maison du Magret: savourer le canard d'ici
Restos / Bars

La Maison du Magret: savourer le canard d’ici

Depuis son ouverture en 2014, La Maison du Magret s’est concentré à offrir une carte qui repose exclusivement sur le canard. Le restaurant aux inspirations du Sud-Ouest de la France connaît d’ailleurs une période heureuse, avec une augmentation de 25% de son achalandage par rapport à l’hiver dernier.

«Fondamentalement, le restaurant est de plus en plus connu, estime le propriétaire Emmanuel Nassans. Je crois aussi qu’en ayant maintenu la qualité exceptionnelle des mets et en misant sur les produits locaux, nous avons su faire notre marque. Je suis souvent en salle et je le constate auprès de nos clients.»

Les yeux rivés sur l’avenir, l’établissement compte ajouter la bavette de bœuf à son menu, ainsi que des vins provenant de régions limitrophes à celles du Sud-Ouest de la France, reconnu pour ses Cahors et ses Madiran. L’objectif est de répondre aux goûts d’une clientèle américaine qui promet d’être nombreuse cet été.

Mais attention, la mission principale demeurera encore la promotion et la célébration de cette viande qui jouit d’un beau succès, même auprès de ceux qui la connaissent moins.

«Ceux qui ne connaissent pas le canard sont toujours très agréablement surpris, explique Emmanuel Nassans. Les Ontariens et les Américains en particulier ne sont pas habitués à manger cette viande, mais il est facile de les guider. Par exemple, si un client a un faible pour la viande rouge, nous lui suggèrerons un magret, et s’il préfère la cuisson lente, nous irons vers le confit.»

En plus du magret ou du confit, le menu inclut des gésiers, de la soupe, du foie gras, de la poutine et bien d’autres variations sur le même thème. Travaillant dans le domaine du canard et du foie gras depuis bientôt vingt ans, Emmanuel Nassans a constaté à quel point le Québec a adopté le canard dans ses habitudes gastronomiques.

«La production et la consommation de canard ont bondi au Québec et l’une des vocations de notre établissement est de continuer à encourager cette industrie, explique le propriétaire de La Maison du Magret. Le Québec possède une curiosité culinaire naturelle et on retrouve facilement du magret dans les marchés publics par exemple, ce qui n’est pas le cas dans des villes comme Toronto ou New York…»

La Maison du Magret

102, rue St-Antoine Ouest

Montréal

514 282-0008

www.maisondumagret.com