Simple Sandwicherie : y mordre à pleines dents
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE CET ÉTABLISSEMENT EST DÉSORMAIS FERMÉ.
Franco Fabi l’avoue d’emblée : « On n’a rien inventé, mais on le fait bien ». C’est là l’idée derrière sa Simple Sandwicherie, au nom bien choisi, qui a maintenant deux adresses à Sainte-Foy. Ici, pas question d’essayer de trouver l’idée du siècle ; le but, c’est que ce soit simple et savoureux.
« Il y a déjà beaucoup de compétition dans le marché de la restauration à Québec. Je voulais regrouper toutes sortes de concepts existants pour en faire un nouveau. Mon resto, c’est un tout-en-un : une sandwicherie, un bar de quartier et un café italien moderne. On pourrait dire que c’est un mélange de l’esprit Starbucks avec un Subway de luxe et un bar ! » raconte en riant le propriétaire.
Franco Fabi n’en est pas à ses premières armes en restauration : issu du milieu du nightlife, il a dirigé le célèbre Maurice pendant une vingtaine d’années. Puis l’oiseau de nuit a changé d’horaire.
« Il y a deux ans, j’ai tout arrêté. J’ai pris une année de réflexion et j’ai ouvert un restaurant en Floride, appelé Kokino. C’est moitié resto, moitié night-club avec terrasse… et non, il n’y a pas de sandwichs ! » C’était le deuxième resto de Franco Fabi dans le Sunshine State, une destination naturelle pour celui qui y a habité pendant trois ans et qui y a encore amis et attaches. « Mais je suis revenu à Québec pour être près de mes enfants. »
Le concept de sa Simple Sandwicherie naît alors que Franco discute avec le propriétaire de l’immeuble où il habite. « Il y avait un local libre et j’ai demandé au proprio ce qu’il comptait y faire. Il m’a demandé si j’avais une idée… J’ai lancé la Simple Sandwicherie comme ça ! »
La simplicité revient souvent dans le discours de Franco, et pas seulement à cause du nom de son resto : « En général, on complique trop les choses. Un bon sandwich, c’est tellement simple ! Mais il faut bien le faire. C’est pourquoi je tiens à travailler avec des produits du terroir québécois ».
Et des sandwichs, Franco Fabi a dû en manger… Son préféré ? « Celui au calabrese épicé, avec mozzarella di bufala, tout garni. D’ailleurs, le vendredi après 17h, c’est « fuego »: mon sandwich, avec un Bacardi flambé, pour 6,66$ ». De quoi mettre du feu dans sa fin de semaine…
Simple Sandwicherie
925, rue Mainguy
Québec