Le crabe des neiges en vedette
Restos / Bars

Le crabe des neiges en vedette

Enseigne bien connue du boulevard Saint-Laurent, le restaurant À l’Os surfe sur la nouvelle saison qui approche et planche sur la création de ses nouveaux plats. À retrouver bientôt dans les assiettes: le crabe des neiges, un produit apprécié pour sa chair fine et délicate.

«Notre menu est toujours en évolution et varie en fonction de la disponibilité des produits sur le marché», explique Philippe Mongeau, propriétaire du restaurant. Et en ce début de printemps, c’est le crabe des neiges qui sera probablement la star du menu, ainsi que les légumes de saison comme les asperges, les pois frais, les herbes et la laitue.

Le crabe des neiges reste plus accessible que d’autres crustacés comme le homard et sa chair n’en est pas moins délicieuse. Le Canada en est d’ailleurs le plus grand producteur, atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial.

«Nous avons décidé de le servir uniquement lorsque c’est la saison. Il est impossible, contrairement au homard, d’en trouver à un autre moment. Ou alors il sera congelé, ce qui nuit réellement à sa qualité», détaille Philippe Mongeau.

Le chef du restaurant doit donc faire preuve d’inventivité et de réactivité pour s’adapter. Des qualités que lui accorde le propriétaire: «On a l’habitude, cela fait plus de dix ans que nous existons…». Si le menu n’a pas encore été décidé, il imagine bien un plat composé de chair de crabe des neiges et d’asperges, mais le dernier mot reviendra au chef.

Le restaurant promet en tout cas de rester fidèle à lui-même: «Nous allons comme à notre habitude servir un produit très peu transformé, sans trop d’esbroufe». Selon le propriétaire, les Québécois savent vraiment profiter du crabe qui annonce la douceur du printemps. Moules, couteaux, palourdes et oursins devraient aussi se retrouver sur la carte de l’Os…

Restaurant À l’Os

5207, boulevard Saint-Laurent

Montréal

514 270-7055

www.alos.ca