Le Yïsst, de bière et de pain
Restos / Bars

Le Yïsst, de bière et de pain

Tout près du marché Jean-Talon, les bars et restos ont la vie douce de ceux qui savent que les bons produits se trouvent à portée de main. Fromageries, maraîchers, boucheries… Les fournisseurs sont souvent des voisins et les tables des environs bénéficient de cette qualité supérieure.

Le bar Yïsst est de ceux-ci. Installé sur la rue Saint-Zotique, il a ouvert ses portes il y aura bientôt un an. À l’origine de ce bar particulier, cinq associés et amis qui avaient à cœur de proposer ce que le Québec offre de meilleur. «On a adopté ce parti pris par conviction, on avait l’embarras du choix», assure l’une des propriétaires, Catherine Archambault.

Le marché Jean-Talon est traditionnellement un endroit où se mêlent gens du quartier et voyageurs. Un quartier riche, en pleine effervescence, qui fait les beaux jours du Yïsst. Les clients sont des amis des propriétaires, des amis d’amis, des connaissances, des gens de passage, mais surtout des gens du quartier, qui ont vu dans ce bar l’occasion de se retrouver autour d’un concept bien particulier.

Car le nom Yïsst est tiré de «yeast», qui signifie levure en anglais, un élément que l’on retrouve à la fois dans la bière et le pain, les deux éléments centraux de l’enseigne. Le pain proposé est un petit bijou du quartier, un «flat bread» créé spécialement pour le bar par son voisin, la boulangerie Le pain dans les voiles. Les bières, elles, sont l’apanage exclusif de microbrasseries québécoises. Certaines sont même brassées au plus près, à La Succursale.

Du quartier, les propriétaires du Yïsst tirent aussi leurs légumes. «On se rend directement auprès des producteurs, on les connaît, on sait ce que chacun fait de mieux, souligne Catherine Archambault. Se fournir local, c’est ce qu’on veut, et si c’est bio c’est encore mieux.»

S’ils ont préféré ne pas jouer la carte de l’exclusivité québécoise, les créateurs du Yïsst ont fait le choix de remplir leurs armoires au plus près du terroir. Le vin est ainsi un breuvage du cru, avec une carte bien fournie; un fait rare chez les bars et restos en ce qui concerne les vins du Québec. Les spiritueux et autres alcools ont quelques kilomètres de plus au compteur, mais la très grande majorité est issue d’Amérique du Nord, à l’exception des scotchs et du champagne.

L’emplacement était idéal et la passion a fait le reste. Car le Yïsst est avant tout une histoire de conviction et d’amitié. L’histoire de cinq amis qui voulaient offrir aux gens de Rosemont-La Petite Patrie ce que le Québec avait à donner. Autour d’une bière, d’un bon vin et de pain.

Yïsst

901, rue Saint-Zotique Est

Montréal

514 439-0992