Primi Piatti : S’aventurer hors menu
Pizza, pasta, pesce et carne : le restaurant Primi Piatti offre tous les classiques de la fine cuisine italienne. Si certains habitués ne sortent jamais de la carte, les clients les plus enhardis s’essayent parfois à ce que l’établissement appelle le « hors menu ».
Pour bien saisir l’essence de cette proposition culinaire, le chef Raphaël Robidas rappelle que l’Italie a une cuisine de produits qui mise sur la fraîcheur et la simplicité. Tous les restaurateurs se targuent de servir des produits frais, mais ils ne sont pas si nombreux à avoir développé la relation étroite que le chef Raphaël entretient avec son poissonnier…
« Il va me texter deux ou trois fois par jour, m’envoyer des images, m’aviser que le livreur s’en vient pour que j’aille voir ce qu’il y a dans le camion. Il est super passionné et trippe avec nous ! »
Les bénéficiaires de cette perpétuelle quête de fraîcheur sont évidemment les clients. « Aujourd’hui j’ai reçu des couteaux de mer. J’ai un client assis là, au bar, et je lui ai fait un ceviche avec un peu de fenouil. C’est clair qu’on va tout passer ce soir ! »
Une gâterie pour la cuisine et les clients
Au fil de temps, Marco Marquez, le propriétaire de l’établissement, a identifié des clients friands d’arrivages exclusifs et, d’un commun accord, il ne se gêne pas pour leur décrocher un petit coup de téléphone. « C’est sa façon de faire, une approche personnelle », remarque le chef.
Chez Primi Piatti, le « hors menu » permet au chef et à sa brigade de prendre des risques calculés, de laisser aller leur créativité et de s’offrir certaines libertés par rapport au cadre italien traditionnel, avec des touches asiatiques bien ciblées par exemple. Tant qu’on reste dans une logique de cuisine du marché !
Certains plats théoriquement hors menu – comme la désormais célèbre côte de veau grillée sur l’os, accompagnée de cavatelli à la ricotta, de tomate confite et de mozzarella di buffala – ont connu une popularité telle auprès des clients qu’ils y occupent désormais une place permanente. Mais ne comptez pas trop là-dessus… Mieux vaut se régaler pendant qu’il y en a encore !
Primi Piatti
47, rue Green
Saint-Lambert
450 671-0080