Réinventer l'été au Bleu Raisin
Restos / Bars

Réinventer l’été au Bleu Raisin

Réinventer l’été. C’est un peu la mission des restaurateurs quand vient la belle saison, surtout quand l’établissement a déjà vu passer de nombreuses saisons – comme c’est le cas du Bleu Raisin, qui a pignon sur rue (Saint-Denis) depuis une dizaine d’années.

L’élément qu’on retrouve, c’est la terrasse de vingt places, qui devrait rouvrir dès que la température se radoucira. « On a un deck en bois de cèdre, c’est le bonheur pour les voisins qui profitent aussi de son odeur ! » raconte Frédéric Mey, chef et copropriétaire du restaurant. Les banquettes hautes créent une bulle d’intimité sur la terrasse, tout en permettant de profiter du soleil couchant sur la rue Saint-Denis, explique le chef. « Ça fait une belle demi-heure de lumière enveloppante… »

Mais, nouveauté de cette année, le Bleu Raisin se lance dans une collaboration avec Microhabitat pour installer des jardinières dans la cour arrière et sur le toit, histoire d’avoir des récoltes jusqu’à la fin de l’été. « On commencera avec beaucoup de fines herbes, puis des poivrons, concombres, courgettes, tomates… Quelques produits décoratifs aussi, mais très gustatifs. On va amener de la couleur et de la fraîcheur dans les assiettes ! »

Et le menu d’été qui va accompagner la terrasse promet : de gourmandes préparations froides comme des tazikis, ceviches, tartares d’autruche, carpaccios de saumon… Ça tombe bien, Frédéric Mey adore apprêter le poisson cru. « Tout est toujours préparé autour de l’idée qu’on veut faire quelque chose de nouveau, présenter d’une façon différente ou aller visiter de nouveaux produits, indique le chef. Je vais essayer de trouver du loup de mer, par exemple… »

Au Bleu Raisin, le travail en cuisine consiste à interpréter le produit, à se laisser porter par lui, explique poétiquement le copropriétaire. La routine, c’est la bête noire de Frédéric Mey : « Il faut arriver à maintenir la passion en se renouvelant ». La curiosité, c’est ce qui permet de ne pas « juste faire à manger ».

Mais la clientèle du restaurant compte une bonne part d’habitués, qu’il faut prendre en compte quand on modifie quelque chose dans ce restaurant vieux d’une décennie… « On leur demande leur avis sur les nouveaux plats, assure le chef. Et puis nos clients fidèles viennent pour se faire surprendre, pour le menu carte blanche. Le changement ne les dérange pas. Au contraire ! »

Bleu Raisin

5237, rue Saint-Denis

Montréal

514 271-2333