S’inviter à manger à la caserne
L’architecture des bâtiments qui ont abrité pendant près d’un siècle les Shops Angus, dans le quartier Rosemont, est tombée dans l’œil de trois amis qui ont décidé d’ouvrir en 2014 une brasserie moderne d’influence française dans les locaux d’une ancienne caserne de pompiers. Bienvenue à Labarake – Caserne à manger.
Pour les trois copropriétaires, il était important de conserver l’âme du bâtiment industriel : « On a gardé le même look en essayant de se rapprocher de ce qu’il y avait comme feel autour des années 1930-40, autant dans la façon dont les serveurs sont habillés que dans l’ambiance et le côté musical smooth », précise l’un d’eux, Denis Sobolj.
D’ailleurs, une grande fresque composée de coupures de journaux de cette période orne un mur des fameuses briques rouges du restaurant, rappelant au passage quelques grands faits de l’Histoire. Ce souci de l’harmonie se retrouve également dans les saveurs de l’assiette. Le menu, changeant tous les quatre mois au gré de ce qu’offrent de meilleur les saisons, est composé de propositions qui sauront satisfaire des plus petits aux plus grands appétits.
Tataki de bœuf, gravlax de saumon, salade de betteraves, burger ou tartare de bœuf Angus, fish & chips ainsi qu’une sélection d’huîtres à l’unité ne sont que quelques exemples de plats confectionnés de main de maître par un chef qui, nous assure M. Sobolj, « a de la gueule et est très drôle » – vous pouvez d’ailleurs le voir à l’œuvre si vous optez pour une place au bar, grâce à la cuisine ouverte.
Côté verre, la maison propose une sélection de cocktails changeant en même temps que le menu et des vins offrant un excellent rapport qualité-prix, dont plus de la moitié est d’importation privée.
Dès que le beau temps arrivera, l’écrin de verdure que forme la terrasse de Labarake – pouvant recevoir 80 personnes – accueillera les clients avec un DJ les fins de semaine. Et si vous désirez allonger la nuit et faire durer le plaisir, vous pourrez laisser votre voiture dans le stationnement gratuit et revenir le lendemain la chercher. « On croise les doigts pour ouvrir notre terrasse le 1er mai », affirme avec optimisme le coproprio, qui a hâte d’offrir sa première sangria.
Labarake
3165, rue Rachel Est
Montréal
514 521-0777