Le menu secret du Primi Piatti
Primi Piatti, le restaurant italien de Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal, a un menu secret. Et seulement ceux qui le savent peuvent commander certains plats qui ne sont ni dans les plats du jour, ni sur le menu à la carte ou la table d’hôte.
C’est le chef Raphael Robidas qui construit ces recettes hors-carte, qui proposent des plats sont très variés. C’est un peu là où le chef s’amuse avec les ingrédients qu’il reçoit chaque jour : « Pour n’importe quelle recette qu’on aimerait essayer, on fait un test avec le patron Marco (Marques). On lui fait goûter plein de choses, c’est un peu notre cobaye. Quand il aime notre idée, on vend le plat hors menu ».
Si les ingrédients sont disponibles, il est donc possible de commander au Primi Piatti du saumon avec une touche asiatique, servi en sashimi avec une petite vinaigrette soya-lime-sésame et quelques pousses de coriandre. Autre idée ? Un faux filet vieilli 45 jours. « C’est tendre et super intéressant, indique le chef. Pour moi, dans le bœuf, il n’y a rien de mieux ! »
Toujours dans les viandes, il y a le filet de veau sur os, poêlé et rôti avec de l’ail et du thym frais. Il est servi avec une sauce porto-foie gras avec, comme accompagnement, un écrasé de pommes de terre au poireau confit. Et en poisson ? « On a le thon rouge de pêche responsable, qui est enrobé en croûte de craquelin de riz puis saisi. Il est bleu à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. C’est un gros hit ! confie Raphael Robidas. On le sert avec un aïoli aux graines de sésame rôties. C’est incroyable… »
Ce n’est pas tout, car le resto italien a toujours 3 ou 4 sortes d’huîtres chaque semaine. Elles sont servies avec une mignonette traditionnelle et un peu de citron, et il y en a pour tous les goûts. On citera enfin les immenses pétoncles vivants, servis crus, parfois accompagnés d’une vinaigrette framboise et lime et d’un peu de fleur de sel.
De quoi oser sortir des sentiers battus…
Primi Piatti
47, rue Green
Saint-Lambert
450 671-0080