À L’Incrédule, le service comme un tango
Il est des restaurants où l’on se sent comme chez nous. « Homy », qualifient ainsi les habitués de l’Incrédule lorsqu’ils passent les portes du bistro longueillois. Le raffinement de la nourriture y est pour beaucoup, c’est certain, mais ce qui les séduit encore plus, c’est peut-être l’accueil qui leur est réservé.
Le bien-recevoir est un concept relativement français. Le principe se marie donc à merveille avec la cuisine de l’enseigne. Derrière ce service à la clientèle hors-pair se trouve Sylvain Pagé, qui a fêté le 31 mars dernier ses vingt ans au sein de l’Incrédule. Ce sont ses convictions qui ont séduit la propriétaire Josée Latendresse : « Pour Sylvain, la vedette du restaurant, c’est le client. Il est remarquable en termes d’approche clientèle. Chez lui, la maîtrise amène la grâce ».
De serveur, Sylvain Pagé est devenu bras droit. Il gère aujourd’hui seize personnes. Son secret : le travail d’équipe. En salle, on travaille en paire, un serveur débutant avec un serveur aguerri. Les pourboires fonctionnent en « pool », c’est-à-dire en pot commun, chacun a donc intérêt à ce que toute l’équipe donne le meilleur. Et ça fonctionne !
Pour Josée Latendresse, ce qui fait une belle approche clientèle est avant tout la mémoire. « 60% de nos clients sont des habitués, et c’est important de se souvenir de leurs goûts, de leurs préférences », estime-t-elle. À L’Incrédule, le service s’apparente volontiers à un tango. On y devine à demi-mots les volontés du client et l’on dépose avec discrétion les plats choisis. « C’est tellement fluide que certains clients avouent avoir été surpris de découvrir que leur plat se trouvait devant eux sans qu’ils se soient aperçus de la présence du serveur ! »
La valeur sûre du restaurant reste les classiques, qui côtoient au menu les plats que le chef Nicolas Salinas réinvente chaque jour. « Il y a une vinaigrette qui n’a pas changé depuis 15 ans tellement elle a de succès », s’amuse Josée Latendresse. Les tartares, les medleys de fruits de mer, les escargots, la bavette ou encore le boudin maison servi en pavé forment le gros du bataillon des classiques les plus appréciés. Raffinement et belle approche clients, une formule de L’Incrédule qui fonctionne depuis 22 ans…
L’Incrédule
288, rue Saint-Charles Ouest – Vieux-Longueuil
450 674-0946