Mangiafoco, la cuisine saine de l’Italie
En plus d’être gourmande, la cuisine italienne est réputée pour être saine. Le menu que propose Pierre-Martin Tremblay, gérant du restaurant Mangiafoco, dans le Vieux-Port de Montréal, ne déroge pas à la règle. On y retrouve la fraîcheur des plats ensoleillés italiens, avec le zeste de citron, la roquette ou le romarin qui viennent donner un petit goût en plus aux plats proposés.
L’huile d’olive est évidemment le produit phare, depuis longtemps réputée pour préserver des maladies cardio-vasculaires grâce à sa teneur en vitamines A et E et en acides gras insaturés. Elle est en outre assez stable à la cuisson, ce qui lui permet de garder ses effets bénéfiques sur le cholestérol.
D’ailleurs, celle qu’utilise le chef du Mangiafoco vient directement d’Italie, tout comme la burrata qui est importée des Pouilles, cette région du sud-est du pays, ou la mozzarella di buffala de Campana, dans la Calabre. Le gérant tient à travailler avec des produits de qualité et n’oublie pas de bien équilibrer ses plats.
Sans fioritures
Les herbes fraîches y ont aussi une place de choix, notamment le basilic: «Nous avons des plants à l’arrière du restaurant», précise Pierre-Martin Tremblay. Dans ses recettes, on retrouve aussi la menthe ou la ciboulette. Pour le gérant, le secret d’une cuisine saine est équilibrée réside surtout dans le respect du produit, qu’il ne faut pas trop transformer ni dénaturer.
«Chez nous, on respecte les aliments! affirme-t-il fièrement. On aime ensoleiller nos plats sans fioritures. Un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel suffisent parfois à sublimer un plat sans l’alourdir. C’est tout ce dont on a besoin pour rehausser le goût, sans le changer complètement…» Ce n’est pas pour rien que le plat phare qui récolte les éloges des clients reste la pizza margarita. Simple, saine et savoureuse.
Mangiafoco
105, rue Saint-Paul Ouest – Montréal
514 419-8380