Le Mouton Noir : fêter à la charlevoisienne
Restos / Bars

Le Mouton Noir : fêter à la charlevoisienne

On oublie parfois qu’à même pas deux heures de Québec se trouve une région absolument charmante, remplie de petits bijoux. Dont le Mouton Noir, qui nous fait découvrir l’art de vivre façon Charlevoix. Pour Philippe Brunelle, maître d’hôtel et gérant de cette icône de Baie-Saint-Paul, le mot « festif » serait celui qui décrirait le mieux le Mouton Noir. Il faut dire qu’à ses débuts, le bistro de la rue Sainte-Anne était un café géré par sept hippies…

« Le Mouton Noir est né en 1976, dans un ancien magasin général datant des années 1900, raconte Philippe. Au départ, c’était plus une boîte à chansons qu’un restaurant. Beaucoup d’artistes connus sont passés par le Mouton : Richard Séguin, La Bottine Souriante, Diane Tell… C’était l’époque des chansonniers, des soirées de poésie et des full moon partys. »

Autour du Mouton Noir gravitent alors les artistes du coin : ceux des Échassiers de Baie-Saint-Paul et du Club des talons hauts, qui donneront naissance au célébrissime Cirque du Soleil. « D’anciens membres du cirque ont déjà travaillé chez nous comme serveurs ! » révèle le maître d’hôtel.

Terrasse au bord de l’eau

Après quelques changements de mains, Le Mouton Noir a été racheté par Thierry Ferré il y a huit ans. « Au fil des années, la vocation culturelle a laissé plus de place à la cuisine et aux produits locaux », relate Philippe Brunelle, tout en précisant que « tout ça s’est fait tranquillement, en suivant la clientèle. On organise encore des événements musicaux, même si l’accent est davantage mis sur la cuisine. »

Été comme hiver, Le Mouton Noir fait le bonheur des touristes venus skier au Massif de Charlevoix ou découvrir la nature et la culture pendant la belle saison. Aujourd’hui, le bistro vient tout juste de souffler ses 40 bougies et, pour l’occasion, toutes les générations d’employés et de propriétaires se sont croisées dans une grande célébration rappelant les origines du restaurant.

« Ça nous a donné des idées ! » Comme d’accueillir des spectacles lors du Festif, le festival de musique qui promet cette année de faire courir les foules avec son incroyable programmation. « On peut même faire l’aller-retour de Québec en un soir, pour profiter de notre terrasse, la seule de Baie-Saint-Paul au bord de l’eau », insiste Philippe Brunelle. « Moi, ça m’arrive d’aller souper à Québec pis de revenir le soir même ! » Road trip gastronomique ?

Mouton Noir

43, rue Sainte-Anne – Baie-Saint-Paul

418 240-3030

www.moutonnoirresto.com