La viande de chevreau, méconnue mais savoureuse
Si ces derniers temps la viande a plutôt mauvaise presse, le restaurant l’Affaire est Ketchup mise tout sur elle. Mais François Jobin, le gérant, parie sur une production de bonne qualité pour satisfaire ses clients : « La viande que nous utilisons provient d’animaux qui ont été élevés avec respect. Il faut revenir à des petites productions qui sont plus saines et gages de qualité ; c’est le secret pour continuer à faire aimer la viande aux gens ».
Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il faut également miser sur le local. C’est pour cela que tous ses fournisseurs sont québécois et situés à un maximum de 1h15 de Québec – et plus particulièrement du quartier Saint-Roch, où le restaurant est installé depuis un peu plus de cinq ans.
Le plat phare qui le fait sortir du lot, c’est son chevreau, qui vient de la Fermette Harbour à Kamouraska. « Il marche très bien car c’est une viande qui n’est pas courante. Pourtant, c’est celle qui est le plus consommée dans le monde, notamment en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique… », précise le patron, qui décrit le goût de cette viande comme plus fin que l’agneau et plus savoureux que le veau.
Depuis deux ans, tout comme le veau ou la pintade, qui figurent aussi au menu de l’Affaire est Ketchup, l’animal est cuisiné en entier. Les parties nobles seront poêlées, les autres braisées. D’autres parties seront utilisées pour des parmentiers ou la fabrication de saucisses qui se fait au restaurant même. Un choix assumé et revendiqué pour cet établissement, qui peut accueillir jusqu’à 26 personnes.
« Nous avons choisi de mettre en avant les protéines animales, car il faut les mettre en valeur ; c’est très bon pour la santé, surtout lorsque c’est bien cuisiné », assure François Jobin. Et pour ceux qui sont moins amateurs de viande, l’enseigne propose également des calamars braisés et des pétoncles pour se remplir la panse.
L’Affaire est Ketchup
46, rue Saint-Joseph Est – Québec
418 529-9020