Restos : le numérique au service de l'expérience client
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Restos : le numérique au service de l’expérience client

Lentement mais sûrement, la technologie s’est infiltrée dans les restaurants. Du paiement mobile aux commandes sur tablette électronique et en ligne, en passant par la réservation d’une table, le monde de la restauration n’a pas eu d’autre choix que celui d’accueillir le numérique dans sa cuisine.

Entre les coups de téléphone et les clients à servir, il est parfois difficile d’offrir un service optimal… Heureusement, il existe plusieurs applications de gestion de salles et de réservations pour faciliter la vie des clients et des restaurateurs. Ces applications agissent à titre d’intermédiaire et font le pont entre le consommateur et l’établissement.

Leur fonctionnement est bien simple: l’usager accumule des points à chaque réservation en ligne. Il pourra ensuite les échanger contre de l’argent et dépenser le tout au restaurant de son choix. «Nous faisons pour notre part affaire avec Bookenda, explique Hugo Barabé, propriétaire du restaurant Le Steak frites Saint-Paul de Laval. Nos clients l’utilisent pour réserver une table en dehors de nos heures d’ouverture. C’est très pratique!»

Menu interactif et expérience culinaire prolongée

Dans certains restaurants, les serveurs ont même troqué leurs carnets et crayons pour la tablette électronique. D’autres ont adopté la carte de restaurant interactive leur permettant de sauver temps et argent. Terminé les réimpressions de menu à n’en plus finir! En quelques clics, ces derniers peuvent être actualisés instantanément.

Une fois la sélection du repas faite par le client, la commande arrive directement en cuisine ou sur un terminal de commande. Il ne reste plus qu’à faire le service aux tables. Les applications sont adaptées aux besoins du restaurateur; suggestions d’accord met et vin et affichage du menu en vitrine figurent parmi les options possibles. Et puis il y a les réseaux sociaux… Prendre son assiette en photo et la partager en ligne est monnaie courante de nos jours.

Manger devient un plaisir polysensoriel: «Notre équipe choisit les photos qui feront partie de notre mur Instagram en repérant notre hashtag #LesSteakFrites. Pour nous, Instagram n’est pas qu’un outil promotionnel, mais un moyen de prolonger l’expérience culinaire», précise Hugo Barabé. La communauté ainsi créée devient alors le vecteur d’une expérience gastronomique décuplée.

Steak Frites St-Paul
2125, boul. Le Carrefour, Laval
450 682-6224
steakfrites.ca