Les Copains gourmands, villageois urbains
Jean-François Hogue et Éric Courchesne travaillaient ensemble dans un restaurant du Vieux-Longueuil lorsqu’ils ont décidé de se lancer en affaires à leur tour. Si l’idée de s’établir à Montréal leur a effleuré l’esprit, ils ont finalement opté pour sa cour arrière, sur la Rive sud.
Fuyant un petit village de campagne pour s’établir à Montréal en 1998, Éric se souvient avoir d’abord snobbé Longueuil : « J’étais plus du genre Plateau… » Lorsqu’il a déniché un emploi dans le secteur, il n’a pas tardé à abandonner ses préjugés. « Je me déplaçais à pied, je prenais des rues différentes à chaque fois et je suis tombé en amour avec St-Charles, St-Jean, les petites rues transversales… L’architecture, le riche patrimoine, mais surtout les gens ! »
Avec les Copains Gourmands, Jean-François et Éric ont fait leur marque dans le Vieux-Longueuil avec un resto style bistro décontracté où le service se fait en jeans, sans prétention. Au fil des années, les entrepreneurs ont été témoins d’une métamorphose de la scène locale, avec une diversification de l’offre d’un public de plus en plus friand de découvertes. « Le pub, le resto asiatique, la place de smoked meat, la crêperie… Il n’y avait rien de tout ça avant. »
Transformer un repas en belle aventure
Afin de consolider la base d’affaires des Copains Gourmands, Éric et Jean-François s’adressent tout d’abord aux locaux, mais ils ont trimé dur pour mériter la reconnaissance et la clientèle « du triangle » formé par Beloeil, Châteaugay et Varenne. Même les Montréalais tentent désormais l’aventure d’une virée chez eux.
Selon lui, ces derniers se déplacent rarement de leur initiative, mais ils rejoignent de plus en plus souvent des amis qui imposent leur choix sur la Rive sud. « Les premières fois, Jean-François et moi, on le célébrait lorsqu’on avait fait traverser des gens, souligne Éric. Il y a une navette maritime qui fait Montréal-Longueuil pour 7$, de quoi transformer un repas en belle aventure ! »
Si Éric est convaincu que sa terrasse intérieure exerce un attrait de taille pour ceux qui recherchent un petit coin d’Europe, le gros du travail de promotion se fait sur le terrain, un client à la fois. « Après certains services, je vais voir Éric et je lui dis que c’est capoté, que je connaissais presque tout le monde. J’étais tanné du « petit village », mais finalement, j’y suis revenu. »
Les Copains gourmands
352, rue Guillaume – Longueuil
450 928-1433