Sushis et… vin?
Restos / Bars

Sushis et… vin?

Traditionnellement, au Japon, les sushis sont dégustés avec du saké. Cet alcool à base de riz s’accorde pourtant mieux – selon les connaisseurs – avec les sashimis, qui sont des tranches de poisson cru. Mais même au pays du Soleil Levant, sa consommation est en déclin, principalement en raison d’un désintérêt des jeunes. Ceux-ci se détournent de cet alcool traditionnel, lui préférant désormais la bière – l’alcool le plus vendu au Japon… mais aussi le vin!

Au Québec, la demande en matière de saké n’est pas non plus très forte. Ainsi, le Kingyo Sushi, restaurant japonais situé à Blainville, n’en propose que quelques-uns, qu’il s’agisse de saké chaud ou de saké froid. Les consommateurs orientent plutôt leur choix vers des alcools qu’ils connaissent, quitte à mélanger les saveurs!

Les vins s’accordent sans peine avec la nourriture japonaise. Chau Nguyen, propriétaire du Kingyo Sushi, a fait le choix d’une cave riche en vins de qualité, en proposant des années réputées. «Je les choisis moi-même et les fais vieillir dans ma cave», explique le propriétaire. Le restaurant possède environ 300 sortes de vins.

Accords poisson-vin

La demande est plus forte en vins rouges, principalement par goût. C’est en fonction de ses sauces que Chau Nguyen fait ses accords. Ses plats les plus créatifs sont ceux qui s’accordent le mieux avec les vins rouges. Un poisson tel que le thon offre également avec ce type de vin un mélange très harmonieux; les spécialistes suggèrent ainsi un pinot noir ou un rouge vieilli pour l’accompagner.

Chau Nguyen propose aussi une cinquantaine de vins blancs, qui se marient à merveille avec les entrées ou les sushis traditionnels, surtout s’il s’agit de blancs secs. Le champagne forme également un couple apprécié avec les sashimis. Si l’on souhaite continuer au blanc, celui-ci sera un accompagnement de choix pour une tempura.

Pour jouer la carte de la diversité, on conseille d’opter pour un rosé, un vin léger qui pourra se marier facilement avec la plupart des mets japonais que l’on pourrait choisir, tout en gardant une fraîcheur idéale pour la saison. Reste que le meilleur choix reste celui du cœur… Qu’importe, finalement, le vin que vous choisirez. S’il est à votre goût, le mariage ne pourra être qu’heureux.

Kingyo

75, boulevard des Châteaux – Blainville

450 420-0731

www.kingyosushi.com