Vins: les importations privées pour se démarquer
Restos / Bars

Vins: les importations privées pour se démarquer

Importations privées. L’expression enchante les fins gourmets, car elle est la promesse d’une belle cave et de vins de choix. Pour les amateurs, c’est un incontournable. Comment mieux apprécier un excellent repas, si ce n’est en l’accompagnant d’un excellent vin?

Les restaurateurs l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les importations privées. Ils sont à l’origine d’environ trois quarts des commandes en la matière, s’adressant en priorité au Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV), qui réunit une quarantaine d’agences.

Le Primi Piatti, ce restaurant italien installé à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud, joue la carte de la cave bien remplie depuis longtemps. Et en l’espèce, c’est un véritable atout qu’il détient: «Nous possédons environ 200 produits différents, et ce sont à 95% des importations privées», souligne Jean-Marc Béland, le gérant.

«Les clients recherchent la découverte»

Le restaurant s’adresse aux compagnies d’importation tout en faisant valoir les envies de ses clients. «Nous avons une clientèle très fidèle, dont nous connaissons bien les goûts… Nous faisons le choix de commander des vins qu’ils apprécient», ajoute le gérant.

L’établissement propose essentiellement des vins d’Amérique, et d’Italie bien sûr. En majorité des rouges, ainsi qu’une trentaine de blancs et quelques champagnes. Outre les goûts spécifiques de sa clientèle, le restaurant tente aussi de les surprendre en choisissant quelques vins peu connus. Selon le gérant, «les clients recherchent aussi la découverte».

Reste que la carte des vins est une valeur sûre, une spécificité qui apporte un crédit incomparable à un restaurant déjà renommé. Pour la clientèle, c’est aussi l’assurance de pouvoir goûter un bon vin à un prix correct, estime le gérant.

Proposer des vins différents, un bon pari? Définitivement! À l’image d’une spécialité bien maîtrisée ou d’un décor soigné, une carte des vins diversifiée peut devenir une carte maîtresse pour un restaurant, même si celui-ci semblait déjà avoir une excellente main…

Primi Piatti

47, rue Green – Saint-Lambert

450 671-0080

www.primipiatti.ca