Tapeo : L’Espagne en cinq tapas
On a demandé à Victor Afonso, copropriétaire du Tapeo, de nommer cinq tapas qui selon lui représentent la philosophie et la gastronomie du restaurant. Il s’est prêté au jeu de bonne grâce – quoique le choix s’est avéré bien difficile à faire…
Pétoncles au lardon
Un pétoncle enroulé dans du bacon, que demander de plus? Ce plat est certainement un des préférés de la clientèle du restaurant. «C’est la simplicité dans toute sa finesse», explique Victor. Un mantra qui résume parfaitement l’esprit qui habite le restaurant Tapeo.
Fideos
Fideuà, en catalan, est un plat originaire d’Espagne fait à base de vermicelles cuits à sec et ensuite dans un bouillon. On y retrouve aussi des morceaux de calmar, de poisson ou de saucisson fumé (chorizo). Il peut parfois être préparé dans un plat à paella ou dans des plats individuels.
Pieuvre grillée et patate douce
Cette assiette originale illustre parfaitement l’équilibre culinaire recherché par les chefs Marie-Fleur St-Pierre et Martin Filiatrault. «Chez Tapeo, on aime jouer avec le côté traditionnel qu’offre la gastronomie espagnole tout en y ajoutant notre petite touche personnelle », précise Victor. Le côté sucré de la purée de patate douce vient relever le goût de la pieuvre grillée, pour une juste balance des saveurs.
Crevettes à l’ail
Ce tapas est le favori de la chef Marie-Fleur St-Pierre, qui explique au passage qu’elle a eu un véritable coup de cœur pour la cuisine espagnole. « On aime nous inspirer des changements de températures pour préparer nos assiettes, ajoute Victor. Par exemple, l’hiver on privilégie les braisés, l’été on mise sur la fraîcheur. On y va au gré des saisons.»
Tartare de bœuf
Selon la rumeur, ce tartare serait le meilleur en ville. Un filet de bœuf, de l’aïoli, des pommes de terre frites ainsi qu’une panoplie d’autres ingrédients feraient de ce tartare une assiette unique en son genre. Le restaurant ne travaille qu’avec des aliments frais, «sans oublier que dans nos assiettes, on fait toujours de la place aux produits locaux lorsque nous en avons l’occasion…»
Restaurant Tapeo
511, rue Villeray – Montréal
514 495-1999