Virage terroir pour la Prunelle
Si La Prunelle était connue pour sa cuisine d’inspiration française, le restaurant a modifié son offre culinaire avec l’arrivée du chef Thierry Bruno il y a trois ans. Depuis, c’est objectif local et cap sur le terroir québécois.
«À La Prunelle, on propose une cuisine du marché, d’influence boréale, avec des produits comme le sapin, des cuissons comme le fumé, le gravlax… », indique le copropriétaire, Félix Tremblay. Tartare de cerf, œufs de millet, pousses d’épinettes, cœur de laitue grillé… Les plats oscillent entre 26 et 32$, la table d’hôte coûte 49$.
«Plus axés sur l’origine des produits»
Après un stage dans un restaurant gastronomique en Islande, le chef est revenu avec plein d’idées créatives autour des poissons, des plats végétariens et d’une cuisine plus nordique. Le menu propose de nombreux produits d’ici; beaucoup proviennent du fournisseur Gaspésie sauvage, qui ne dessert qu’une poignée de restaurateurs montréalais.
«Il a un énorme terrain où il fait pousser plein de champignons, herbes et autres aliments québécois, raconte Félix. La qualité de ses produits est vraiment intéressante, et on aime l’exclusivité et la relation privilégiée qu’on a avec ce fournisseur. Il est important d’offrir de la qualité; aujourd’hui, les gens sont plus demandant, ils cherchent des choses plus élaborées. Ils sont aussi plus axés sur la complexité des assiettes et l’origine des produits…»
Le restaurant, dont le menu est certifié OceanWise, privilégie ainsi la pêche écoresponsable. Mais si on peut goûter à un tartare de truites des Bobines ou à l’assiette de fromages du Québec, les classiques de La Prunelle n’ont pas déserté le menu pour autant, comme les ris de veau croustillants et les spätzles à la crème d’oursins et au chou-fleur, le boudin maison au chorizo ou la pieuvre grillée.
La Prunelle
327, avenue Duluth Est – Montréal
514 849-8403