La reine mozzarella
Restos / Bars

La reine mozzarella

Il y a encore peu, la mozzarella était synonyme au Québec de bocconcini ou de fromage rapé industriel. Mais l’offre s’élargit et il est de plus en plus facile de trouver de vraies boules de mozzarella fraîche dans les restaurants et dans les épiceries de la province. À la pizzeria Mangiafoco, la mozzarella s’est même imposée comme la vedette du restaurant…

Tout a débuté lorsque les associés, dont Jeff Stinco, le guitariste du groupe Simple Plan, décident de créer un bar à mozzarella à l’ouverture de l’établissement il y a quatre ans. Les clients commandent un des quatre types de mozzarella – di buffala (au lait de bufflone), burrata, di buffala à la truffe ou encore du fior di latte – et créent leur propre assiette parmi les 25 accompagnements proposés: légumes marinés, charcuteries italiennes, salade de melon cantaloup à la coriandre ou encore gravlax de saumon à l’érable maison.

«On voulait proposer des plats à partager, apporter une touche de fraîcheur et santé à notre menu de pizzas, et on cherchait une manière de se différencier, raconte Pierre-Martin Tremblay, le propriétaire. Au départ, on pensait faire notre propre mozzarella pour nos pizzas, et puis on a réalisé qu’il existait plusieurs mozzarellas alors on a opté pour cette formule de bar.»

Mozza à l’italienne faite au Québec

Un choix gagnant puisque son succès ne se dément pas, et que l’alliance entre ce fromage italien et les pizzas a permis d’assoir l’identité de ce restaurant installé dans le Vieux-Montréal. «Quand tu as de la mozzarella de qualité, il suffit juste de rajouter un peu de fleur de sel et un trait de bonne huile d’olive», indique Pierre-Martin, qui préfère la fraîcheur d’un produit brut à la transformation compliquée des aliments.

Pour s’approvisionner en mozzarella, Mangiafoco s’est naturellement tourné vers l’Italie, d’où sont importés les fromages servis à la carte du bar à mozzarella. Depuis deux ans, le restaurant travaille également avec la ferme Maciocia, qui élève des bufflones à Saint-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie, et qui a commencé à fabriquer de la mozzarella en 2014.

Pour y parvenir, cette ferme n’a pas hésité à faire venir un fromager d’Italie afin de produire artisalement de la véritable mozzarella à l’italienne au Québec. «Maciocia n’est situé qu’à une heure de Montréal alors la mozzarella est plus fraîche que celle qui est importée, se réjouit Pierre-Martin Tremblay. Parfois, elle est encore un peu chaude quand le camion arrive pour nous livrer…»

Mangiafoco
105, rue Saint-Paul Ouest – Montréal
514 419-8380
mangiafoco.ca