Vers une cuisine de rue à Québec?
Véritable phénomène de mode à Montréal depuis plusieurs années, les camions de bouffe de rue cherchent encore leur place à Québec. En mars dernier, le maire Régis Labeaume annonçait la mise en place d’un projet-pilote de cuisine de rue à Québec pour l’été 2017. Suite aux réticences de nombreux restaurateurs du centre-ville, cette initiative ne concernera finalement que la périphérie de la ville.
Désireux de participer à ce phénomène mondial, le restaurant à burger le Chick Shack n’a pas attendu la mise en place d’un projet-pilote: il s’est acheté en 2015 un camion de bouffe de rue, baptisé Chick Shack mobile. Après une première année dans le parc maritime Saint-Laurent sur l’île d’Orléans, le camion a enchaîné les évènements en 2016, une trentaine cet été, pour répondre à la demande toujours grandissante des clients.
«L’idée de base était d’utiliser le camion comme un véritable outil marketing», explique Mickaël Garneau, le gérant du restaurant situé au centre-ville de Québec, maison-mère du camion. Et ça fonctionne: «On constate un véritable engouement autour de la cuisine de rue cette année. Cela permet de faire découvrir notre restaurant à une clientèle qui ne se déplace pas forcément jusqu’à Québec», poursuit-il.
«Une offre culinaire différente»
Mais l’intérêt du camion de bouffe de rue n’est pas uniquement publicitaire: «Il permet aussi d’apporter une offre culinaire différente. On teste de nouveaux plats, on réalise des menus un peu moins complexes qu’au restaurant mais tout aussi bons».
Cela nécessite toutefois beaucoup de travail et de préparation en amont, et il faut aussi redoubler de prudence en ce qui concerne l’hygiène. Beaucoup de petites contraintes qui jouent sur la rentabilité du camion… «C’est évident que ce n’est pas toujours facile. Mais on tire notre épingle du jeu, et le restaurant nous aide à maximiser les profits», précise Mickaël Garneau.
Satisfait de l’annonce du maire de Québec, le gérant du Chic Shack mobile compte bien poursuivre l’aventure même s’il comprend les réticences de ses collègues restaurateurs. «Il est évident qu’autoriser la cuisine de rue dans le centre-ville n’est pas la meilleure idée. L’offre est déjà très importante, ce qui n’est pas forcément le cas en périphérie de la ville. Mais il y a une forte demande de la part des clients pour la cuisine de rue, et les food trucks peuvent, dans un avenir proche, faire partie intégrante de la scène gastronomique du Québec…»
Chic Shack
15, rue du Fort – Québec
418 692-1485
C est un must a Quebec comme ailleur…xx.