Le virage vert de la restauration
Les magazines féminins en regorgent. Les émissions télé en abusent. Les blogueurs et blogueuses surfent sur la vague. La bouffe santé est en plein boom et commence à prendre l’avantage sur les frites grasses et les burgers dans lesquels le consommateur ne sait pas trop ce qu’il va retrouver.
Il faut manger moins de viande pour éviter les cancers, plus de légumes pour avoir plein de vitamines, moins de plats cuisinés car ils regorgent de graisses saturées, d’exhausteurs de goûts et sont trop salés. Certains parlent des dégâts à long terme de l’alimentation chimico-industrielle, d’autres pointent du doigt les OGM.
Au restaurant japonais Ryù, sur la rue Laurier à Montréal, on l’a bien compris. Le gérant David Dayan a donc décidé de changer presque la totalité de sa carte dans ce sens. «Nous avons choisi de prendre un virage vert en proposant plus de salades, encore plus de fraîcheur, plus de légumes, plus de produits bio et une cuisine un peu plus légère», explique-t-il.
Les médias en tête
Pour lui, le constat est clair: «Les gens sont vraiment en demande d’une cuisine plus saine. Ils se renseignent plus, sont plus connaisseurs qu’auparavant, et plus attentifs à ce qu’ils ont dans leurs assiettes».
C’est surtout la tendance des médias à mettre en avant les régimes sains qui expliquerait cet engouement. «Il y a de plus en plus d’articles qui montrent leurs effets positifs sur la santé, des reportages sur la manière dont on traite les animaux, etc. Ce n’était pas le cas il y a vingt ans, et finalement aujourd’hui ce genre de sujets affecte tout le monde, moi y compris», poursuit David.
Résultat, la carte du Ryù va désormais proposer une salade de papayes, des plats à base de nouveaux légumes que le chef n’avait pas l’habitude de cuisiner, comme les artichauts ou les aubergines chinoises, ou encore une bavette au barbecue. «La viande sera sans hormones, sans antibiotiques, élevée de manière éco-responsable et toujours originaire du Québec», détaille le gérant.
Autre nouveauté de la rentrée: un tiradito de saumon à la péruvienne ou encore du thon poke, mariné 15 minutes dans une sauce au soya et au gingembre à l’hawaïenne. Un virage vert, oui, mais d’inspiration étrangère…
Ryù
288, avenue Laurier Ouest – Montréal
514 439-6559
ryumtl.com