Le marketing au service de la restauration
Boire un verre aux Torchés, bruncher chez La Grand-mère poule, manger Chez ma Grosse truie chérie ou finir la soirée à La Banquise: les noms saugrenus de restaurants font partie du vocabulaire montréalais. «En restauration, la mode est aux noms loufoques, à la provocation», explique Pierre-Marc Cardinal, consultant en restauration et président de Toques Marketing.
Car un restaurant ne peut pas seulement se démarquer aujourd’hui par la qualité de sa carte et du service. S’ils sont importants, une opération marketing solide doit consolider la popularité de l’établissement auprès des consommateurs. Et dans cette opération, le choix du nom du restaurant est essentiel!
Pour Pierre-Marc Cardinal, le nom d’un restaurant doit «être personnalisé et créatif» pour attirer les consommateurs. Il doit refléter «l’ADN des propriétaires, l’ADN du quartier et l’ADN de l’espace», en s’inspirant de l’identité des propriétaires ou de la spécialité de l’établissement.
Un plat distinctif
Pour choisir un nom de restaurant efficace, «on cherche des mots qui font référence à la nourriture, aux origines, aux procédés culinaires, à l’ambiance du restaurant. Il faut rester simple, attirant, dynamique et efficace», indique Valérie Pelletier, directrice artistique pour l’entreprise de marketing Volcan.
Par exemple, le restaurant À l’Os situé sur le boulevard Saint-Laurent s’est inspiré de son plat fétiche, l’os à moelle. «C’est un plat très populaire, qui joue avec le nom du restaurant», et amène le consommateur vers un plat distinctif, explique le propriétaire Philippe Mongeau. À l’Os, on propose de l’os à moelle fumé ou encore un filet mignon à l’os et os à moelle. Un nom très à propos!
L’enseigne La Banquise tire quant à elle son nom de ses origines. «Au départ c’est une crèmerie, raconte la propriétaire Annie Barsalou. Mes parents ont décidé de garder le nom en changeant de vocation quelques mois après l’ouverture, au printemps 1968.»
Une histoire de mode
Aujourd’hui, plusieurs modes influencent les restaurateurs. «Je crois que les tendances pour le choix d’un nom de restaurant suivent les mêmes que les tendances culinaires. Depuis quelques années, le retour aux produits locaux a la cote. Par exemple, le restaurant Là Là dans le vieux-port de Québec expose d’emblée le thème avec son nom», explique Valérie Pelletier.
Autre tendance qui cartonne, celle du restaurant secret qui défie les lois du marketing, «avec peu d’affichage dans la rue». Quant aux jeux de mots, attention! «Généralement, on se retrouve avec des jeux de mots qu’il est difficile d’écrire ou de retenir, et incompréhensibles à la première lecture. Oser, c’est bien, mais il faut réfléchir avant tout à l’image de marque pour la future entreprise…»
À l’Os
5207, boulevard Saint-Laurent – Montréal
514 270-7055
www.alos.ca