La mode des petits plats
Restos / Bars

La mode des petits plats

Dans le monde de la gastronomie, le traditionnel trio entrée-plat-dessert laisse de plus en plus à la place au partage entre les convives de plusieurs petits plats. «Les clients veulent goûter à plein de choses, mais manger plusieurs plats de taille classique serait trop, constate Benoît Marcotte, copropriétaire du restaurant Bistro V. Proposer des portions plus petites répond donc à cette demande…»

Cet établissement bistronomique, situé sur la Rive-Sud de Montréal, a récemment décidé de faire évoluer son concept en se mettant à la philosophie tapas. Cette tendance à réduire la grandeur des assiettes sans sacrifier au plaisir gustatif est déjà à l’œuvre dans des restaurants comme l’Hôtel Herman ou le Montréal Plaza.

En rassemblant les convives autour de plusieurs mets, cette formule favorise également davantage la convivialité que lorsque chacun est devant son assiette. À l’heure où les gens surveillent leur alimentation et cherchent à sortir de table rassasiés mais pas gavés, offrir des petits plats permet aussi d’adapter le menu aux différents degrés d’appétit des clients.

Pour assouvir toutes les faims, le Bistro V a tout de même conservé ses généreux classiques comme le burger de smoked meat maison ou la bavette de bœuf.

Présenter les assiettes différemment

Concrètement, ces portions intermédiaires se situent entre l’entrée et le plat principal. «Normalement, nos entrées et nos plats principaux sont respectivement composées de 70 grammes et de 160 grammes de protéines, explique Benoît Marcotte, qui possède presque 25 ans d’expérience en restauration. Les petits plats en comportent 110 grammes.»

Voir moins grand côté quantité implique de préparer différemment les plats. «Il est important que le contenu de l’assiette ne paraisse pas trop petit visuellement et que le client ait l’impression d’en avoir pour son argent.» Pour y parvenir, les cuisiniers du Bistro V travaillent la disposition des aliments dans l’assiette et misent sur des accompagnements ni trop légers, ni trop bourratifs.

«Le défi est de créer un équilibre à travers chacune des sélections», indique Benoît. Pour accompagner ses petits plats, le Bistro V propose à ses clients de choisir un verre de vin par plat ou d’opter pour des vins passe-partout se mariant avec un large éventail de saveurs…

Bistro V
1463, Lionel-Boulet, local 104 – Varennes
450 985-1421
www.bistrov.com