La Piazzetta, en toute franchise
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La Piazzetta, en toute franchise

Avec plus d’une vingtaine de franchises, la Piazzetta compte parmi les chaînes de restaurants québécoises les plus respectées de la province. 

Plus qu’un gage de constance pour les consommateurs ou qu’une machine à faire des sous pour les propriétaires, la directrice des communications et du marketing Céline Montreuil y voit un modèle d’affaires viable dans un marché ultra-compétitif.

«Pourtant, c’est rare que les médias s’y intéressent, peut-être parce qu’on n’arrive jamais avec cinq grosses ouvertures la même année…» Plutôt que de capitaliser le développement agressif associé au système de franchisage, la Piazzetta mise sur la consolidation de son écosystème. Et ça commence par une barrière à l’entrée.

«Les gens qui imaginent qu’ouvrir un restaurant est un bon plan de retraite n’ont pas vraiment compris, raconte Céline. À l’heure actuelle, nous ne démarrons plus de franchises avec des gens qui veulent « investir ». Au contraire, on va miser sur des passionnés de la restauration. Ces derniers n’ont pas toujours les moyens de se lancer par eux-mêmes, alors on va les aider à acquérir une franchise, puis à racheter les parts.»

Parmi ces passionnés, on retrouve d’ailleurs plusieurs experts-conseils qui ont travaillé pour la chaîne elle-même avant d’ouvrir leur enseigne. Déjà exposés aux standards de l’entreprise et familiers avec la panoplie d’outils mis à la disposition des franchisés, ces derniers arrivent sur le marché avec une longueur d’avance.

L’union fait la force

«C’est là où ça aide beaucoup d’être en franchise, assure Céline. La force du nombre nous permet de développer des outils de gestion et de contrôle des coûts, d’offrir des services comptables, de produire des plans d’amélioration annuels avec des indicateurs de performance, de réaliser des études géomarketing très poussées et puis d’accompagner nos franchisés, comme la Piazzetta Candiac avec sa nouvelle campagne Facebook ciblée et personnalisée… On revient aussi du Salon International de l’Alimentation à Paris afin d’explorer les tendances sur le marché. Un restaurateur indépendant n’aurait pas le temps ou les sous pour réaliser tout ça.»

Pour Céline, l’idée que l’union fait la force se manifeste aussi dans le développement de produits. Un comité composé d’employés de l’entreprise et de franchisés met régulièrement la main à la pâte pour faire émerger de nouvelles idées au goût du jour. «Pour notre nouvelle pizza poêlée à la fondue aux fromages du Québec par exemple, beaucoup de monde a goûté à plein de fromages du terroir avant d’en arriver à la sélection finale.»

C’est ainsi que Le Chemin Hatley et Alfred le Fermier de la Fromagerie de La Station à Compton ont trouvé une place sur le menu de la chaîne, entraînant du coup la création d’un nouveau canal d’approvisionnement en collaboration étroite avec le distributeur alimentaire, une manœuvre facilitée par le pouvoir d’achat de l’entreprise.

«On est très fiers de notre modèle d’affaires et je crois qu’il fait partie des solutions pour une restauration viable et rentable, conclut Céline. Dommage qu’on n’aborde pas souvent les franchises sous cet angle-là…»

Piazzetta
Piazzetta Saint-Jean
707, rue Saint-Jean – Québec
418 529-7489
lapiazzetta.ca