Le Centre Vidéotron fait le bonheur des restaurateurs
Richard Gauvreau, propriétaire du restaurant Casa Calzone, a déjà une vingtaine de réservations pour la date à laquelle Elton John sera en concert au Centre Vidéotron, dans plus de cinq mois. «Au nombre de réservations que je prends, je peux dire combien de billets sont vendus», plaisante le restaurateur, dont l’établissement se situe à dix minutes à pieds de la salle de spectacle de Québec.
En effet, depuis son ouverture en 2015, le Centre Vidéotron ne fait pas que le bonheur des mélomanes et des amateurs de sports: il a également changé la donne pour les commerçants installés dans le quartier de Limoilou. Le propriétaire du Casa Calzone, qui a déménagé son établissement de Grande Allée vers Pointe-aux-Lièvres en 2014, ne regrette pas son choix.
«Nous avons une clientèles d’habitués qui connaissent depuis longtemps nos calzones et se déplacent de partout, mais nous voyons aussi de plus en plus ceux que nous appelons “les nouveaux voisins”, ces gens qui viennent d’acheter un condo dans le quartier et qui apprécient un petit resto de quartier sympathique comme le nôtre», explique-t-il.
Secteur en devenir
Richard constate en effet que le quartier est en train de changer et que les constructions neuves se multiplient autour de son commerce. Lui-même envisage quelques travaux d’amélioration d’ici la fin de l’année. Il insiste cependant sur l’importance de conserver le caractère des lieux: «Nous sommes ouverts depuis bientôt vingt ans et neuf clients sur dix qui viennent chez nous commandent un calzone, nous avons une tradition à faire perdurer.»
Ainsi, il espère que le secteur de Pointe-aux-Lièvres va se développer sur le modèle de la rue Saint-Vallier et de la 3e avenue, pour permettre à davantage de visiteurs de concilier spectacle avec souper. «De plus en plus de gens réalisent qu’ils ne sont qu’à quelques minutes à pieds du Centre Vidéotron et qu’ici, ils peuvent stationner leur voiture gratuitement.»
Au cours des trois dernières années, la présence de la salle de spectacle a modifié le paysage urbain et il y a fort à parier que ce n’est qu’un début, mais pour le propriétaire du Casa Calzone, les choses pourraient aller plus vite. «Si on avait un club de hockey, on aurait un accélérateur de changement dans le secteur. Amenez-moi un club et je vais avoir le sourire!»
Casa Calzone
1298, rue de la Pointe-aux-Lièvres – Québec
418 522-3000
www.casacalzone.com