Restaurant Ophelia, un an déjà
Le 4 juin dernier, le restaurant Ophelia soufflait en grand sa toute première bougie avec un double sentiment de fierté: celui d’avoir réussi l’implantation de son concept haut-de-gamme sur Grande-Allée et le succès de son souper bénéfice au profit de Leucan.
Les restaurants axés sur les produits de la mer n’abondent pas à Québec. Aiguillé par ses voyages à l’international, Fabio Monti, propriétaire de l’établissement, était convaincu de la pertinence de tabler sur un surf ‘n turf avec de la classe qui lui permettrait de se distinguer et de complémenter l’offre de son bistro L’Atelier.
Si le menu est demeuré essentiellement le même depuis l’ouverture, Fabio explique que son chef Hugues Rhéaume l’a fait évoluer à six reprises, au gré des saisons. «Toujours de manière subtile! On a coupé un peu sur les fruits de mer d’arrivage comme les couteaux et les oursins, car ça représentait une grande logistique et ce n’était pas stable au niveau des prix.» Avec huîtres, moules, crabe, homard, crevettes, pétoncles, pieuvre et caviar, la sélection actuelle se distingue néanmoins par sa fraîcheur et sa variété.
Fabio et son équipe se sont aussi assurés de faire évoluer l’offre en fonction de la rétroaction des clients. «Le plat de pieuvre, il restera toujours là. Par contre, on a retiré le burger de crabe à carapace molle. J’avais vu ça aux États-Unis et ça me faisait tripper, mais ça n’a pas accroché les gens. C’est important d’être à l’écoute et de s’ajuster.»
Pour les petites et les grandes occasions
Et les clients n’ont pas hésité à faire connaître leurs attentes. Afin d’y répondre, Ophelia a élargi la sélection de coupes de viandes et ajouté des extras (crevettes grillées, pétoncles, queue de homard, foie gras) pour offrir l’expérience surf ‘n turf traditionnelle.
Le chef a aussi mitonné de nouveaux plats sous la barre des 30$, comme les pâtes maison carbonara au canard fumé et aux crevettes, et un risotto de homard. «On veut être capable de satisfaire autant le client qui veut se gâter et vivre une expérience que celui qui veut profiter de notre terrasse ensoleillée sans sortir avec une facture élevée», explique Fabio Monti.
Afin de souligner ce premier anniversaire en grande et d’exprimer sa gratitude envers ses clients et fournisseurs, Ophelia a organisé un repas gastronomique 10 services qui lui a permis de remettre à Leucan un chèque de 10 000$. «Le début d’une tradition…»
Restaurant Ophelia
634, Grande Allée Est – Québec
418 524-8228
www.restaurantophelia.com