Moules et frites, indémodable plaisir
Restos / Bars

Moules et frites, indémodable plaisir

Quel amateur de fruits de mer ne rêve pas, à l’occasion, d’un bon moules-frites accompagné d’un verre de bière froide? Malgré l’attrait que la formule exerce, peu de restaurants l’inscrivent à leur menu. Et pour cause: elle n’est pas si facile à rentabiliser. Ceux qui décident de le faire ont souvent une stratégie bien définie en tête, que ce soit pour mousser l’achalandage des périodes les plus tranquilles ou pour contribuer au positionnement identitaire de leur établissement.

Au restaurant Le Fin Gourmet, le moules-frites a presque toujours été servi deux soirs par semaine, le mardi et le mercredi. À compter de la semaine prochaine, l’offre sera décalée d’une journée vers le mercredi et le jeudi en raison d’un changement apporté aux journées d’ouverture de l’établissement.

«Le but est de créer un petit boom en début de semaine. Ce n’est pas hyper payant pour nous, mais ce n’est pas tout le monde qui veut un bill de 150$ un soir de semaine…», explique Elsa Bhérer, la copropriétaire. En jumelant cette promotion à une offre de cocktails classiques à 5$ les mêmes soirs, l’entrepreneure estime qu’elle permet aussi à de nombreux clients de s’initier à son offre.

Que du frais

Poulette, marinière, tomate épicée ou saveur créative du moment, Le Fin Gourmet propose à chaque semaine trois saveurs de sauce, montées à la minute pour chaque client. Pareil pour les frites: les pommes de terre tranchées à la main sont assaisonnées à l’huile d’ail et aux herbes fraîches pour être cuites au four au moment de la commande. On les sert avec une mayonnaise – maison elle aussi –, dont la saveur varie de semaine en semaine.

Pour rincer son copieux moules-frites à 18$, Elsa propose aussi aux clients un verre de bière en fût de son fournisseur exclusif, la microbrasserie Les Grands Bois, une coopérative brassicole située à Saint-Casimir dans Portneuf. «Nous avons un menu à l’ardoise local et de saison, tout est fait à la main. Notre moules-frites reflète notre façon de faire les choses…»

photomoule

Le Fin Gourmet
774, rue Raoul-Jobin – Québec
418 682-5849
www.lefingourmet.ca

Quelques autres adresses pour un moules-frites à Québec:

Ophelia, 634 Grande Allée Est (moules-frites, 1 choix de sauce)
Café St-Malo, 75 Rue Saint-Paul (moules marinière et frites)
Les Frères de la Côte, 1129 Rue Saint-Jean (moules-frites à volonté, 5 choix de sauces, du dimanche au jeudi soir, sauf juillet et août)
Restaurant Pub D’Orsay, 65 Rue De Buade (moules-frites, 5 choix de sauces)
Gab’s Resto Bistro, 1670 Avenue Jules-Verne (moules-frites, 6 choix de sauces, de la fin septembre à la mi-mai)
Steak Frites et cie, 850 Boulevard Pierre-Bertrand (moules-frites, 5 choix de sauces)