LUMAMI, la cuisine nature du spa BALNEA
Niché sur un flanc de montagne bordant le lac Gale, les installations contemporaines et luxueuses, ainsi que la diversité des services du BALNEA spa + réserve thermale en font un des plus beaux spas au Canada. Mais il s’est aussi distingué grâce à son approche décomplexée de la gastronomie dans un centre de bien-être.
Le BALNEA a marqué les esprits pendant huit ans en mettant en lumière les plus grands chefs du Québec lors de son opération estivale L’été des chefs. Le principe en était ingénieux: réunir 10 chefs de la province et leur lancer le défi de créer un plat dans l’esprit du spa. On pouvait déguster leur création au spa lui-même, où les chefs étaient au fur et à mesure en vedette chaque fin de semaine, ou dans leur restaurant respectif. Les clients du BALNEA, ceux des établissements participants, ainsi qu’un jury de connaisseurs votaient pour leur plat favori pendant tout l’été, couronnant un grand gagnant à l’automne.
«Nous avons adoré cette expérience, raconte Stéphanie Émond, fondatrice et copropriétaire du spa. Nous avons réussi à faire comprendre au grand public qu’on n’avait pas besoin de talons hauts, mais d’une simple petite robe d’été ou d’un peignoir pour avoir accès à une nourriture raffinée et des vins de qualité.» Une approche un brin irrévérencieuse que le spa veut cette année concentrer autour de son chef inspirant, Jay Gladue.
L’umami version BALNEA
L’umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Tous les chefs aspirent à atteindre cette symbiose dans leur cuisine, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un spa comme le BALNEA. Originaire de l’ouest canadien, le chef Jay Gladue a des racines cries et métis qui lui ont inculqué un profond respect de la nature et le savoir-faire pour l’utiliser à bon escient.
«Il a une approche à la fois créative et curative de la gastronomie, commente Stéphanie Émond. Quand il met une fleur ou une tige dans une assiette, ce n’est jamais dans un but simplement esthétique.» Évidemment, philosophie du spa oblige, tous les ingrédients sont ultra-locaux et de grande qualité, si bien que les menus changent régulièrement.
Expérience en 5 temps
Pour combler les besoins variés des clients du BALNEA, qui peuvent aussi bien rester quelques heures que passer toute la journée au spa, ou encore décider de s’offrir un bon repas le soir, le chef a monté cinq formules attrayantes. La première consiste tout d’abord à rendre visite au restaurant LUMAMI, où l’on peut déguster des plats étudiés comme une bisque de crabe des neiges accompagnée de pain maison à la pomme de terre, beurre d’huîtres fumées et d’algues dulse, ou bien un tataki de canard mulard de La Carnadière façon Koji, servi avec une variété de pousses sauvages marinées et sauce soya à l’ail noir.
En journée, les visiteurs peuvent aussi profiter d’une formule lounge proposant une variété de séduisants sandwichs, salades, charcuteries et sucreries qu’ils peuvent consommer au comptoir, mais aussi en pique-nique en constituant un panier qu’ils peuvent ensuite amener où bon leur semble sur tout le site.
Les quatrième et cinquième choix, ouverts en fin de semaine, consistent en un BBQ de charbon permettant de manger des grillades protéinées ou végétariennes – mais toujours délicates, comme le burger de bœuf élevé en pâturage, fromage Iberville, morilles sautées, oignons rouges, laitue et mayonnaise tonkastu -, ainsi que dans un raw bar destiné aux amateurs d’huîtres, de ceviches et de petits plats fumés ou crus.
Alors, un petit tour au spa BALNEA s’impose cet été, non?
BALNEA spa + réserve thermale
319, chemin du Lac Gale – Bromont
1 866 734-2110
www.balnea.ca