16 restos à tester dans les Laurentides
Dans cette région où les paysages font tourner la tête, la gastronomie n’est pas en reste. Voici une sélection de seize restaurants qui valent le détour.
425˚F
Aux cuisines du 425°F, on trouve Frédéric Dufort, jeune chef qui s’inspire de la « new americain cuisine » pour élaborer son menu. Les présentations très soignées et travaillées des assiettes démontrent un beau savoir-faire. Pour poursuivre l’expérience, un garde-manger est mis à disposition pour permettre à tous de repartir avec des créations du chef ainsi que certains vins d’importation privée.
Menu brunch disponible le samedi et dimanche
// À lire: l’article de Marie Pâris, chef de la section Gastronomie
À l'Express Gourmand
C’est dans une petite maison ancestrale (jadis une école de rang) que le couple Didier et Vivianne reçoivent leurs convives, lui aux fourneaux, elle en salle. La carte est assez courte mais bien équilibrée, avec de belles propositions en plats principaux. Mais les vedettes de ce décor champêtre, chaleureux et chargé d’histoire sont sans contredit les viandes, que le chef fait cuire longuement à basse température pour les amener au pinacle de la tendreté.
Chez Hippolyte
Comme il fait partie de l’Auberge du lac Morency, le restaurant Chez Hippolyte accueille des touristes de partout dans le monde. Pas étonnant d’entendre parler japonais ou allemand dans la salle à manger, dont le décor chaleureux marie avec succès le côté rustique du bois rond et le raffinement des tables nappées et de la coutellerie chic. Le menu d’inspiration française du chef Vincent Goulet est classique et réalisé avec soin.
Buffet le dimanche
Choux gras
Installé dans l’écrin du Fairmont Tremblant, à flanc de montagne, Choux Gras propose une belle expérience culinaire. Les plats du chef Jonathan Legris sont gourmands et équilibrés, servis avec de belles présentations dans une jolie vaisselle colorée et aux motifs surannés. La salle du restaurant est élégante et lumineuse avec ses bancs de velours bleu et ses grandes baies vitrées. Une expérience haut de gamme!
// À lire: l’article de Marie Pâris, chef de la section Gastronomie
Deux
On a la vague impression d’entrer dans un bâtiment d’une autre époque. Le décor est lumineux et invitant, avec des chaises colorées, de jolies tuiles au plancher et une grande bibliothèque d’objets. Belle présentation des plats du soir, qui s’avèrent aussi colorés que créatifs, mêlant souvent le sucré et le salé. Pour être vraiment sustenté, il est recommandé de partager quelques petits plats et une autre assiette plus consistante de viande ou de poisson. Service courtois et vins bios. Une jeune adresse qui vaut absolument le déplacement.
Donalda
Si Donalda est associée depuis toujours à la pingrerie de son avare de mari, le restaurant qui porte son nom évoque plutôt la joie de vivre. Ici, pas de p’tite misère, que des plats aux compositions créatives et colorées. Chaque semaine, un menu «Concoctions éphémères», plus recherché, change au gré de l’inspiration du chef. Service décontracté, belle terrasse l’été et cocktails priorisant les alcools québécois.
Musique live tous les lundis à 19h
L'Épicurieux
Sympathique bistro ouvert et dirigé par des jeunes passionnés de cuisine créative. Aux fourneaux officie Fanny Ducharme et en salle Dominic Tougas. Même si les plats sont audacieux, les ingrédients recherchés et les préparations bien travaillées, le décor et l’ambiance en font un lieu totalement relax et familial. À l’arrière, une terrasse surplombe la rivière du Nord, qui coule en contre-bas. Une adresse à découvrir!
La Belle Histoire
Ce resto a ouvert ses portes cet été et il s’impose déjà comme un incontournable dans la région. Avec comme magnifique cadre une maison patrimoniale au cachet préservé, située juste en face du Lac Masson, la Belle Histoire propose une cuisine du terroir simple mais créative, où les ingrédients des producteurs locaux s’agencent avec fraîcheur et élégance dans un bel équilibre des goûts. La carte des vins offre quant à elle un choix varié. Prix très abordables.
// À lire: l’article de Marie Pâris, chef de la section Gastronomie
La Table des gourmets
Bien enracinés dans la tradition gastronomique française, le chef Thierry Rouyé et ses fils se lancent tout de même hors des sentiers battus en proposant des amalgames de goûts audacieux, comme cette truite accompagnée de kasha grillé et de rapinis. Et ils se font un point d’honneur à travailler avec des producteurs québécois dont la liste figure au menu. Pour vivre des expériences gustatives hors du commun, l’option du 5 services selon l’inspiration de la cuisine semble un bon choix.
Menu brunch disponible
Le Bistro à Champlain
Étonnant de voir apparaître l’Estérel au détour d’une petite route de campagne dans le fond des bois. Encore plus surprenant, cet imposant centre de villégiature abrite un restaurant haut de gamme dont la salle à manger aux larges baies vitrées évoque un bateau voguant sur le lac Masson. Le nez dans l’assiette d’une table d’hôte 5 services à prix honnête, on pénètre avec bonheur dans le riche univers du chef Jean-Luc de la Bruère. Cave à vins faramineuse avec plus de 1400 appellations et 8500 bouteilles.
Le Géraldine
C’est dans une ravissante maison de la fin du 19e siècle, au cœur de Saint-Eustache, que loge cette table apportez votre vin gastronomique. Aux fourneaux, le chef Olivier Robillard propose une table très classe – nappes, coutellerie et verrerie soignées – et une cuisine mettant de l’avant les produits locaux. Trois formules s’offrent aux invités: un menu de saison à la carte, un menu dégustation 5 services ou un menu partage.
Tous les mercredis, un menu spécial 4 services est offert à 40$
Le Raphaël
L’intérieur est décoré avec goût et simplicité: plancher de bois et murs clairs ornés d’œuvres contemporaines. Le menu éclectique offre quelques plats d’inspiration italienne (dont des arancinis, de l’osso bucco, du tiramisu et des pâtes fraîches maison), mais aussi des plats typiques bistro comme des tartares de bœuf ou de saumon servis avec frites, du canard confit, des moules à volonté… on en trouve pour tous les goûts!
Menu pour enfants disponible
Le Saint-Sau
Ce bistro-bar trône dans la partie la plus animée de Saint-Sauveur et ne désemplit pas les soirs de week-end. Le service est aussi efficace qu’attentionné et l’ambiance électrique, surtout quand il y a des musiciens sur la petite scène au centre de la salle à manger. La musique disco-rétro est à l’honneur et il n’est pas rare qu’on y danse! Les assiettes sont copieuses, les préparations honnêtes.
Menu brunch disponible
Lola 45
C’est dans un décor charmant et rustique que le chef David Martin concocte son menu de marché variant selon les saisons. Les plats sont à l’image des Laurentides, plein de couleurs et de fraîcheur. On apprécie la terrasse fleurie d’une vingtaine de places l’été, parfaite pour s’installer avec un verre provenant de l’impressionnante carte des vins ou avec un cocktail signature.
Huîtres à 1$ les lundis
Patrick Bermand
Dans le vieux village de Mont-Tremblant, sur la rue principale qui serpente entre lacs et forêts, le chef d’origine française Patrick Bermand dirige l’établissement qui porte son nom. Dans cette grande maison canadienne de style chic forestier (murs de bois pièce sur pièce, tables nappées, couverts de qualité) règne un sympathique air de vacances. La vedette du menu est sans contredit le bœuf, mais les friands de poisson trouveront également leur compte.
Menu pour enfants disponible
sEb l'artisan culinaire
En entrant dans le resto, le visiteur est tout de suite captivé par un gros chandelier à multiples branches, et l’accumulation à son pied de plusieurs années de cire fondue. Métaphore des efforts soutenus du chef propriétaire, Sébastien Houle, pour faire de sa table un incontournable? Bourlingueur à ses heures, il réinvente son menu saison après saison, au gré des produits frais du terroir et de son inspiration vagabonde.
Service traiteur disponible