Montréal complètement cirque : Smashed: En hommage à Pina
Scène

Montréal complètement cirque : Smashed: En hommage à Pina

La grande Pina Bausch n’a pas pu voir de son vivant l’hommage que lui réservent Sean Gandini, jongleur anglais particulièrement inventif, et sa joyeuse troupe à l’humour décalé. Smashed, une chorégraphie pour neuf jongleurs et 80 pommes, s’inspire d’une scène de la célèbre pièce Kontakthof du Tanztheater Wuppertal, dans laquelle des danseurs paradent sur scène en observant le public d’un air défiant, l’air de vouloir lui cacher un secret.

«Ce que j’adore dans l’univers bauschien, dit Gandini dans un admirable français, ce sont les images qui n’ont pas de conclusion. Pina excelle à dévoiler l’ambiguïté des rapports entre les hommes et les femmes et à mettre en scène des relations qui ne peuvent pas être jugées de manière manichéenne. Il y a séduction et répulsion, mais il n’y a pas de gagnant ou de perdant, pas de dominant et de dominé, juste une relation complexe, jamais noire ou blanche. Nous n’avons pas trop pensé à ça en fabriquant le spectacle, mais les gens voient beaucoup de liens entre mon travail et le sien, ce qui me fait très plaisir.»

Souvent présentée comme une héritière de Monthy Python, la troupe de Gandini use d’un humour caustique et décalé qui ajoute une couche d’ironie aux explorations des rapports de force et de séduction qui déterminent les relations humaines. «Pourtant, dit le directeur artistique, je trouve ce spectacle très sérieux – nos personnages sont très méchants entre eux. Mais rien à faire, tout le monde rigole. J’en suis très heureux, mais ce n’était pas fait exprès. On explore en fait les tensions entre le groupe et l’individu: plus le spectacle avance et plus les jongleurs sont égoïstes. Ce qui correspond assez bien au stéréotype du jongleur, qui ne pense qu’à impressionner l’autre avec ses prouesses. Disons qu’on s’amuse avec ce préjugé-là, dans une espèce d’apothéose. Et on s’amuse aussi à tourner en dérision le jongleur en lui criant toutes sortes d’atrocités. C’est assez rigolo et assez thérapeutique.» Du 4 au 8 juillet au Théatre Outremont.

Montréal complètement cirque 

Du 3 au 14 juillet

montrealcompletementcirque.com

À lire aussi:

Dans le regard de la Baronne

Les Australiens font la loi