Weekend sur scène : De la littérature en version festive
Scène

Weekend sur scène : De la littérature en version festive

Rien à l’agenda cette fin de semaine? Amateurs de théâtre, de danse, de performance et de spectacles vivants en tous genres, sortez vos carnets de note. Voici nos suggestions hebdomadaires de spectacles à voir, notamment au Festival international de littérature (FIL).

Sachez d’abord que des spectacles intéressants sont toujours à l’affiche n’attendent que vous: L’Ouest solitaire, au Theatre Prospero; Billy [Les jours de hurlement], à La Licorne ; Dominion, à l’Espace Libre. Notre attention se porte toutefois vers les événements suivants:

 

1. Jusqu’où te mènera ta langue ?

Ce soir (vendredi 20 septembre)

Le Festival international de littérature débute ce soir. Chaque année, l’événement rivalise d’inventivité pour mettre les mots à l’honneur et, surtout, pour en faire une célébration digne de ce nom. Pendant le premier weekend du festival, il ne faudra pas rater l’énième incarnation du happening de prise de parole Jusqu’où te mènera ta langue?, né dans le giron du festival du Jamais Lu et désormais repris partout en différentes versions. Celle du FIL met en vedette, pour la première fois, des romanciers comme Alain Farah et Samuel Archibald, lesquels ne sont pas particulièrement reconnus pour avoir la langue dans leur poche.

À lire :

Notre article paru lors de la représentation estivale au Théâtre de Verdure

Le numéro 146 de la revue de théâtre JEU

À consulter :

Le site web du FIL

 

Ici, une vidéo réalisée plus tôt cette année par le réseau Accès Culture
[youtube]aFh3YOuzO1Y[/youtube]

 

2. Le iShow

À l’Usine C jusqu’au 28 septembre

N’en doutez pas, cette pièce collective sur les réseaux sociaux est d’une intelligence désarmante. La troupe des Petites cellules chaudes, attablés avec leurs portables, orchestrent un spectacle technologique (low-tech) dans lequel leurs voix se mêlent à celles de protagonistes sur Internet, par Chatroulette ou par Facebook. Une prise de parole puissante, qui décortique nos rapports complexes avec le virtuel, mettant en lumière la vacuité de nos interactions web mais également leur potentiel infini. Troublante à plusieurs égards, lorsqu’elle nous confronte à nos comportements moins enviables, la pièce est toutefois nuancée. De quoi provoquer de beaux vertiges.

À lire :

Notre entrevue avec Maxime Carbonneau et Edith Patenaude

La critique de Mélissa Proulx (à venir)

[vimeo]74657674[/vimeo]

 

3. Du theatre de rue au Quartier des Spectacles

Toujours dans le cadre du FIL, les artistes de rue des compagnies Mandoline Hybride, NomadUrbains et Les Poupées Krinkées vont performer en plein air dans le Quartier des spectacles, à différents moments pendant le weekend. Avec Les Installations Mouvantes, de Mandoline Hybride, c’est à une performance dansée autour du monde des livres que sont conviés les festivaliers. En duo ou en quatuor, les interprètes de Mandoline Hybride puisent à même les comportements, les ambiances, les objets et les architectures du Quartier littéraire pour faire basculer  le quotidien dans un univers poétique.

À lire:

Notre entretien avec Priscilla Guy, de Mandoline Hybride, sur la démocratisation culturelle dans son travail de danse in situ

 

4. Zone, de Marcel Dubé, au Théâtre Denise-Pelletier

Une occasion de redécouvrir ce grand classique québécois et d’y traîner un adolescent de votre connaissance. Lorsqu’il a vu en 2012 à Ottawa, notre collègue Guillaume Moffet avait trouvée «captivante» cette mise en scène de Jean-Stéphane Roy, produite par le Théâtre français de Toronto et le Théâtre de la Catapulte.

À lire:

Notre entrevue avec Jean-Stéphane Roy

La critique de Guillaume Moffett