Théâtre in situ : 5 artistes à surveiller au Festival de théâtre de rue de Lachine
Du 13 au 15 août, Lachine vibre au rythme du Festival de théâtre de rue, événement incontournable en son genre et célébration attendue des formes in situ. Voici 5 artistes qui attirent notre attention dans la programmation.
Erik West-Millette
Son projet West Trainz, sur disque et sur livre, a suscité l’enthousiasme ces derniers mois sur la scène musicale locale. Voici maintenant Erik West-Millette et ses musiciens sur un convoi de chariots où sa passion des trains se matérialise en musique et en performance. Avec ses sculptures-instruments, le déambulatoire West Trainz vous invite au voyage!
Mille chevaux-vapeur
Gabriel Léger-Savard et Guillaume Duval trimballent depuis plusieurs années leur spectacle Golden Gala et créent chaque fois une ambiance événementielle avec cette pièce de théâtre d’objets qui s’inspire du match de lutte et oppose des figurines du Walmart à des outils du Canadian Tire. «On utilise les codes du Superbowl», nous disait Gabriel il y a quelques mois. «Le spectacle utilise le ton pompeux de la mi-temps, mais avec des Barbies et des feux de bengale. On est dans la démesure mais en utilisant des matériaux plastiques et cheap: ça nous met nécessairement dans une posture critique, politique.»
Jocelyne Montpetit Danse
L’aguerrie chorégraphe montréalaise n’a pas souvent créé d’oeuvres destinées à être performées sur le bitume, mais avec un groupe de jeunes acteurs rencontrés à l’École nationale de théâtre il y a quelques anneés, elle a eu envie de rendre hommage à la légendaire Pina Bausch dans un spectacle de rue élégamment intitulé Des fleurs pour Pina. Inspiré des canevas de jeu de la chorégraphe allemande, cette pièce puise aussi dans les souvenirs de Montpetit lorsqu’elle découvrait Bausch dans les années 1980.
BAM
De l’humour transculturel? De la comédie-percussion? C’est bien ce que propose BAM dans le spectacle Explosion, une performance aux tambours qui s’assortit d’un scénario et de personnages loufoques. Tout de bleu vêtus, les trois joyeux drilles de BAM ne négligent aucun effort physique ni aucune prouesse percussive pour inventer des spectacles dits «tordants» et «endiablés».
Théâtre à Bout Portant
Venu du Saguenay mais créé lors d’une résidence de création en Colombie, le spectacle Blindé, de Vicky Côté, explore la résilience de soldats en situation de conflit. De l’intime au politique, à travers un jeu physique fulgurant et rythmé, Blindé raconte un monde de violence dompté par l’humain.
Consultez aussi la programmation complète du festival au www.theatrederue.com