À voir au Carrefour
Scène

À voir au Carrefour

Où tu vas quand tu dors en marchant…? 5

Un an après avoir animé la même Haute-Ville, mais pour les célébrations entourant l’inauguration du pavillon Pierre Lassonde, voilà que le brillant Alexandre Fecteau prend les rênes du populaire parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Un incontournable ultime du calendrier culturel local, une célébration baroque qui sublime la ville et fait courir des foules de tous acabits – néophytes et touristes compris.

Entouré de concepteurs triés sur le volet, Fecteau saupoudre une grosse pincée d’audace sur la si strictement sérieuse colline Parlementaire. Un secteur de contrastes rejoint par les fêtards sur Grande Allée à la nuit tombée, un sous-quartier à cheval entre Saint-Jean-Baptiste et Montcalm où siègent nos élus en mode 9 à 5. Élène Pearson et Marie-Josée Bastien maquillent justement les jardins, la cour de l’Assemblée nationale pour deux tableaux: Le 7e continent et Les nervures secrètes.

Maxime Robin et Sophie Thibault, collaborateurs récurrents de Fecteau, notamment dans La date et Le NoShow, façonnent également cette cinquième mouture. C’est eux qui donnent un Mouvement perpétuel sur la toujours très venteuse promenade des Premiers-Ministres, sise en bordure du boulevard René-Lévesque. «Un hymne à la vie», promettent-ils, «inspiré de la métaphore des quatre saisons».

Le réputé Christian Lapointe (La souricière) et l’artiste visuelle Giorgia Volpe (La grande manufacture) complètent la brochette d’architectes de l’éphémère. Une création collective à grand déploiement à voir gratuitement tous les jeudis, vendredis et samedis soir, du 25 mai au 10 juin 2017.

Alexandre Fecteau, photo : Jasmin Robitaille
Alexandre Fecteau, photo : Jasmin Robitaille

Le déclin de l’empire américain

Une adaptation théâtrale drôle, presque dansée par moment et formidablement intense. En s’attaquant au classique, avouons-le, un tantinet démodé de Denys Arcand, Patrice Dubois (aussi à la mise en scène) et Alain Farah se permettent d’actualiser légèrement les textes pour que les thèmes d’origine résonnent encore plus chez les spectateurs de 2017 et même chez les milléniaux.

Le résultat est saisissant et touchant, le propos vient chatouiller une corde sensible à l’ère des applications de rencontres (une réplique évoque même Tinder) et des romances jetables. Les hommes sont-ils tous des salauds assoiffés de sexe et les femmes sont-elles d’éternelles victimes? On sort de la salle tourmenté par ces questions qui tuent, mais ému par le jeu de ces comédiens AAA que le Théâtre Pas à Pas a su réunir. Bruno Marcil brille dans son rôle doux-amer à mille lieues du gars du câble qu’il incarnait dans les pubs de Vidéotron autrefois, Alexandre Goyette est une fois de plus cet efficace macho rustre, Sandrine Bisson se prête à une performance tout en nuances et Éveline Gélinas est saisissante lorsqu’elle incarne la naïveté brisée du personnage de Catherine.

Le casting frôle la perfection et la scénographie, ingénieuse, permet des transitions délicates, parfois même chorégraphiées entre les scènes. La transposition d’un film culte sur les planches était un pari risqué, certes, sauf que l’exercice s’avère très réussi. Un divertissement intelligent à s’offrir du 8 au 10 juin au Théâtre de la Bordée.

Le déclin de l'empire américain (Crédit: Claude Gagnon)
Le déclin de l’empire américain (Crédit: Claude Gagnon)

Aussi dans notre radar

La fureur de ce que je pense
Le 31 mai au Grand Théâtre de Québec

Une pièce qui ne laisse personne indemne, une célébration de la prose, la plume immortelle de la talentueuse et tourmentée Nelly Arcan. À l’initiative de cette grande fresque? Nulle autre que Sophie Cadieux.

// À lire: l’entrevue de Marie Pâris avec la comédienne amoureuse des mots

We Love Arabs
Les 30 et 31 mai au Théâtre de La Bordée

Le chorégraphe israélien Hillen Kogan s’associe au danseur arabe Adi Boutrous dans cette pièce satirique qui explore les clichés identitaires.

// À lire: l’entrevue de notre collaboratrice Alessandra Rigano avec le créateur de Tel Aviv

Projet BBQ
Les 29 et 30 mai, 5 et 6 juin

Claude Breton-Potvin nous donne rendez-vous à l’entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy pour un parcours gourmand entremêlé de scénettes portés par des comédiens de grand talent. Du nombre: Marie-Josée Bastien, Maxime Beauregard-Martin, Emmanuel Bédard,  Frédérique Bradet,  Marie-Hélène Gendreau et Monika Pilon.

// À lire: l’entrevue de notre collaboratrice Caroline Décoste avec la femme de théâtre foodie