Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Le meilleur en piste à la TOHU
Scène

Le meilleur en piste à la TOHU

La TOHU accueille jusqu’au 2 mars la 4e édition de ses Coups de cœur, un tour d’horizon du cirque contemporain. Cette fois encore, c’est pari réussi.

La salle circulaire est loin d’être pleine ce soir-là. L’affiche du spectacle ne compte en effet pas le nom d’une des grandes compagnies de cirque qui attirent d’habitude le public en nombre à la TOHU. Et pourtant, certains des artistes qui se produisent ce soir sont issus de ces illustres compagnies, du Cirque Éloize au Cirque du Soleil en passant par les 7 doigts, et le spectacle ne laisse rien à désirer côté émerveillement.

Cette année, pour la première fois, c’est Anthony Venisse qui signe la mise en scène, celui-là même qui monte chaque année les Minutes et le grand spectacle extérieur gratuit de Montréal Complètement Cirque. L’ambiance est à l’humour, à la folie démesurée des chapiteaux. On aime la place centrale de la musique dans cette mise en scène, où elle ne fait pas simplement office de tapis sonore au spectacle mais est vraiment intégrée dans chacun des numéros, les artistes jouant avec les rythmes et les mélodies.

benoit-z-leroux-3066

Dans la sélection de huit numéros, la variété est de mise : les artistes viennent de grandes compagnies mais on trouve aussi des étudiants actuellement à l’École Nationale de Cirque, située à un jet de pierre de la TOHU. Si certains numéros sont un peu moins rodés et comportent quelques erreurs, on salue la prise de risque et les prouesses (le trapèze ballant du jeune Nicolas Allard).

Les disciplines aussi sont variées : diabolo, équilibre au sol, corde lisse, tissu aérien… Une fois n’est pas coutume, on a aussi le plaisir de voir un beau numéro de slackline, et un autre de magie – et de clownerie. Un des numéros, issu d’un spectacle actuellement en préparation, est même présenté en avant-première.

Un ensemble rafraîchissant qui transporte le public à travers diverses émotions, de la tension au rire en passant par l’émerveillement. L’avantage d’un spectacle façon cabaret, c’est que chacun y trouve son compte à un moment ou à un autre, en plongeant chaque fois dans un nouvel univers. Une formule gagnante.

benoit-z-leroux-3969

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie