Quoi faire à Québec – Semaine du 18 au 24 avril
Avec une scène musicale hétéroclite (artistes émergents, retour surprise, star internationale), une humoriste décapante, une exposition d’ici, un spectacle mettant en vedette un danseur de renommé mondial et on en passe, on peut aisément dire que la semaine sera chargée!
Narcisse
Musique
Où : Le Knockout (832 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Jeudi 18 avril à 18h
Anciennement connu.e sous le pseudonyme Nature Moderne, Marjorie Pedneault effectue un 180° avec Narcisse. Passant d’un indie-folk à de l’électro-pop, l’artiste établi.e à Québec en a surpris plus d’un. Iel viendra alors présenter son premier EP éponyme naviguant entre identité et égocentrisme, la veille de sa parution.
[youtube]Tppzo8SkVns[/youtube]
À cœur joie
Arts visuels
Où : Galerie A (17, rue de la Barricade)
Quand : Du 18 avril au 9 mai
Christyna Fortin, alias «la reine des paillettes» présentera sa nouvelle exposition solo proposant «une réflexion imagée sur les relations interpersonnelles». Entrelacée de références à la culture populaire, on retrouve dans son art une image forte de la femme. Celle qui a débuté comme illustratrice décide de s’attaquer à la peinture. La récipiendaire du prix Garde-fou accueillera le public pour son vernissage le 18 avril entre 17h et 21h.
High Klassified
Musique
Où : District St-Joseph (240 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Jeudi 18 avril à 22h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Peut-être ne connaissez-vous pas encore son nom, mais si vous vous intéressez au rap, vous l’avez fort probablement déjà entendu. Beatmaker pour des artistes aux envergures internationales comme Future, Mick Jenkins ou bien The Weeknd, High Klassified a rapidement su se faire un nom dans le milieu. Celui qui travaille dans le sous-sol de sa mère à Laval a aussi récemment collaboré avec le Québécois Zach Zoya sur l’EP Misstape.
[youtube]UIM9N3nRRiU[/youtube]
Katherine Levac
Humour
Où : Salle Albert-Rousseau (2410 chemin Sainte-Foy)
Quand : 19 et 20 avril à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
La jeune humoriste franco-ontarienne s’arrêtera dans la Capitale-Nationale pour présenter son tout premier spectacle solo: Velours. L’ancienne participante des 5 prochains et gagnante du prix de Découverte de l’année aux Oliviers en 2015 (à noter qu’elle fût la première femme à remporter ce prix) a su conquérir le public québécois au fil des ans. Que vous la connaissez pour ses numéros d’humour, ses sketchs à Like-moi! , ses commentaires à Code F ou pour son personnage de Paidge Beaulieu, fort est à parier qu’elle vous a déjà décroché un sourire.
Rafiki
Cinéma
Où : Le Clap (2360 chemin Sainte-Foy)
Quand : Dès le vendredi 19 avril
Deuxième long métrage de la Kényane Wanuri Kahiu, Rafiki (ami en français) relate l’histoire d’un amour interdit. Deux jeunes femmes du Kenya, Kena et Ziki, se lient d’amour, alors que leurs pères respectifs s’affrontent dans une lutte politique. Réelle polémique dans son pays d’origine, le film est interdit d’être projeté. Diffusé à Cannes en 2018, Rafiki représente un moment important du cinéma kényan.
[youtube]FFiUkZARWAU[/youtube]
Les Breastfeeders et TEKE::TEKE
Musique
Où : Le D’Auteuil (228 rue Saint-Joseph)
Quand : Vendredi 19 avril à 20h30
Après avoir surpris avec deux nouvelles chansons la semaine dernière, le fameux groupe semble bel et bien de retour pour rocker la province. Fervents de punk et de garage rock seront servis, alors que ces habitués de la scène viendront prouver qu’ils sont encore tout aussi fougueux. Ceux-ci seront accompagnés de TEKE::TEKE, un ensemble montréalais qui fait dans l’eleki (un mouvement de surf rock 70s japonais). Prestation théâtrale est à prévoir.
Simon Kearney
Musique
Où : Théâtre Petit Champlain (68 rue du Petit Champlain)
Quand : Samedi 20 avril à 20h
S’inscrivant dans cette nouvelle vague de musique chill, Simon Kearney signe ce qu’il qualifie de pop’n’ roll. Avec la récente sortie de son album Maison ouverte, le multi-instrumentaliste livre un son mélangeant le rock et la pop des années 1980. L’ancien élève et guitariste de Patrice Michaud vous charmera aisément grâce à sa nonchalance.
[youtube]FbJ-pJfBjKc[/youtube]
Je me soulève
Théâtre
Où : Le Trident (269 boulevard René-Lévesque Est)
Quand : Du 23 avril au 18 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier
Vingt actrices et acteurs rendront justice aux textes d’une vingtaine de poètes d’ici, dans cette nouvelle pièce dont la mise en scène est signée par Gabrielle Côté (Attentat) et Véronique Côté (S’appartenir, Tout ce qui tombe). À l’aide des mots et de la poésie, ils tenteront «une vaste exploration de l’identité en tant que futur commun».
Jain
Musique
Où : Grand Théâtre de Québec
Quand : Mercredi 23 avril à 19h30
Consultez cet événement dans notre calendrier
Ne soyez pas trompés par son origine française. L’artiste de 27 ans, forte d’une enfance vécue à Dubaï et au Congo, assume un son alliant musique traditionnelle africaine, pop et électro. Tout ça en anglais. L’auteure-compositrice-interprète débarque alors au Québec, équipée d’une image travaillée et d’un répertoire qui saura faire bouger les foules.
[youtube]tEXEg6w6BMg[/youtube]
Lifeguard
Danse
Où : Maison pour la danse (336 rue du Roi)
Quand : Du 24 au 26 avril à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
C’est dans un nouveau spectacle participatif qu’on aura la chance de voir le réputé chorégraphe et danseur Benoît Lachambre. Les représentations programmées par La Rotonde bénéficieront de contact du public qui viendront touches les artistes et altérer la trajectoire de la danse. À noter que le 25 avril se tiendra une discussion avec les artistes.
[youtube]E7MFHacAMGQ[/youtube]