Quoi faire à Québec – Semaine du 25 avril au 1er mai
Un planchiste américain reconverti au folk, une sitariste de renommée mondiale et issue d’un dynastie musicale, un concours de mixologie fruité à souhait et ouvert aux curieux… Les bons plans pleuvent, et dans tous les styles, cette semaine sur Québec.
Gus Englehorn
Musique
Où : Le Scanner (291 rue Saint-Vallier Est)
Quand : Jeudi 25 avril à 21h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Ancienne vedette de la scène snowboard internationale, Gus Englehorn a épousé l’illustratrice Estée Preda et refait sa vie dans la région de Québec. Retraité de ce sport qu’il abordait d’ores et déjà comme un art, le natif d’Alaska s’apprête à lever le voile sur la musique qu’il a laissé mijoter pendant de longues années. En attendant son album qui devrait voir le jour cet été, l’auteur-compositeur-interprète nous révèle une première mise en bouche intitulée Transform.
[youtube]foEamX2WjoM[/youtube]
Tizzo
Musique
Où : L’Impérial Bell (252 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Vendredi 26 avril à 21h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Par ses textes crus et évocateurs, Tizzo témoigne de réalités qui, trop souvent, échappent aux oreilles de la majorité blanche ou des populations plus favorisées. Son rap fait écho à son parcours cahoteux et indubitablement authentique, au quotidien dans les quartiers ghettoïsés de Montréal ou d’ailleurs en province. Une prise de parole vibrante et livrée avec fougue, un talent indéniable.
[youtube]1QHbt4cGNkc[/youtube]
Everything Outside
Cinéma
Où : Cinéma Cartier (1019 avenue Cartier)
Quand : Dimanche 28 avril à 16h30
Ce long-métrage naturaliste du cinéaste local David Findlay a initialement été présenté dans le cadre du FCVQ. Everything Outside s’articule autour d’une rencontre entre deux artistes et autant de générations, une peintre à succès campée par Louise Portal et un jeune comédien auquel Ahmed Muslimani prête ses traits.
// À lire aussi : notre entrevue avec le réalisateur David Findlay
[vimeo]286076101[/vimeo]
Christine, la reine garçon
Théâtre
Où : La Bordée (315 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Jusqu’au 11 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier
Créée au Théâtre du Nouveau Monde en 2012, cette pièce écrite par Michel Marc Bouchard a déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique d’envergure au nord de l’Europe. Après Céline Bonnier et Malin Buska, c’est Marianne Marceau qui incarne Christine de Suède, une héroïne véritable et extraordinairement en avance sur son temps.
// À lire aussi : notre critique du spectacle Christine, la reine garçon
Wallace Roney
Musique
Où : District Saint-Joseph (240 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Dimanche 28 avril à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Voilà un jazzman qui semble s’être épris de Québec! Après de récents passages à La Ninkasi et au Théâtre Petit Champlain, le trompettiste américain débarque dans Saint-Roch pour nous livrer ses compositions en compagnie de trois autres musiciens.
[youtube]KCxmkkRm500[/youtube]
Made with Love
Mixologie
Où : Le Drague (815 rue Saint-Augustin)
Quand : Lundi 29 avril à 18h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Buveurs de cocktails, rassemblez-vous! Les qualifications locales du concours pancanadien et espagnol Made With Love s’arrêtent au temple du drapeau arc-en-ciel pour une soirée délicieusement délurée. Au menu : des créations signées Chez Tao, L’Atelier et Les Sales Gosses, notamment.
Entre autres
Théâtre
Où : Théâtre Périscope (2 rue Crémazie Est)
Quand : Du 30 avril au 11 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier
Il arrive parfois qu’une pièce des finissants du Conservatoire soit si bonne qu’elle ne tarde pas à être rattrapée au vol par un lieu de diffusion professionnel . C’est précisément ce qui se produit avec Entre autres, une création du grand Alexandre Fecteau (Hôtel Dieu, Le No Show) mettant en vedette les récents diplômés de l’institution. De nouveaux visages qu’il nous tarde de découvrir!
Anoushka Shankar
Musique
Où : Palais Montcalm
Quand : Mardi 30 avril à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Fille de Ravi et demi-soeur de Norah Jones, Anoushka Shankar s’impose comme une intrigante héritière, une sorte de princesse de la musique. Au-delà de la curiosité relative à son arbre généalogique, cette Londonienne d’origine se démarque de par sa proposition réellement rafraîchissante, cette façon si adroite qu’elle a de mélanger ses influences pop et indiennes.
[youtube]JuLDpheL8p0[/youtube]