Quoi faire à Montréal : Semaine du 6 au 12 juin 2019

Quoi faire à Montréal : Semaine du 6 au 12 juin 2019

Alors que la métropole se prépare à entrer dans un week-end sous le signe de la puissance du moteur et de pneus agrippant le bitume, il se passe bon nombre d’activités en périphérie du circuit Gilles-Villeneuve: des performances audiovisuelles et robotiques, de l’art urbain envahissant la Main ou encore l’exposition d’un architecte dont l’œuvre a influencé la construction contemporaine. Voici quelques bons plans à découvrir cette semaine à Montréal. 

À table, le repas français se raconte
Arts visuels

Où: Musée Pointe-à-Callière (350 rue place Royale)
Quand: Du 6 juin au 13 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Depuis toujours, la France jouit d’une réputation culinaire des plus enviables. L’exposition À table! Le repas français se raconte est un périple qui donne faim. À travers les siècles, on découvre les particularités et les traditions de sa gastronomie. Des secrets d’artisans et de grandes maisons françaises liés à l’art de la table seront révélés. De l’apéro au dessert, on retrace ce qui a fait sa renommée et comment ce savoir-faire en a inspiré plusieurs.

// À lire aussi : notre article sur l’exposition

photo : Caroline Thibault

La femme de mon frère
Cinéma

Où : En salle au Québec
Quand : Dès le 7 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

Dans son premier long métrage La femme de mon frère, l’actrice et réalisatrice québécoise Monia Chokri joue avec les codes de l’autofiction. Le film met en scène Sophia (Anne-Élisabeth Bossé), jeune diplômée sans emploi qui habite chez son frère Karim (Patrick Hivon). Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim tombe amoureux d’Éloïse (Évelyne Brochu), la gynécologue de Sophia. Présenté au dernier Festival de Cannes, il a remporté un Prix Coup de cœur du jury de la section Un certain regard.


Festival MURAL
Scène

Quand : Du 6 au 16 juin
Où : Sur le boulevard Saint-Laurent
Consultez cet événement dans notre calendrier

Durant 11 jours de célébrations culturelles autour de l’art urbain, la rue Saint-Laurent sera transformée en musée à ciel ouvert. En perfo, Milk & Bone avec Choses Sauvages, une soirée avec Alaclair Ensemble, Voyage Funktastique et Toast Dawg en DJ sets. On ajoute des prouesses d’art en direct, comme cet artiste, Joshua Vides, qui transformera un lave-auto du coin en installation artistique permanente. Le tout, sur fond de créations rupestres.

photo : Kirubel Mehari

Salon de la musique
Musique

Où : Stade olympique (4141 avenue Pierre-De Coubertin)
Quand : Du 7 au 9 juin

Après la tenue des Salons de l’auto, du livre et de l’habitation sous la toile olympique, il n’en manquait plus qu’un pour la musique. Se présentant comme le plus grand événement du genre au Québec, cette initiative veut donner de la visibilité aux artistes d’ici. Une trentaine sont d’ailleurs attendus, dont Laurence Nerbonne et 2Frères. Disquaires, marchands d’instruments et agences de promotion complèteront le tableau, en plus de diverses tables rondes et conférences.

 

Pensée matérielle : Gordon Matta-Clark revu par Yann Chateigné
Exposition

Où : Centre Canadien d’Architecture (1920 rue Baile)
Quand : Du 7 juin au 8 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette présentation est consacrée au travail de l’architecte et artiste conceptuel américain Gordon Matta-Clark. Textes, photographies, films, correspondances et œuvres d’art ont été produits entre 1969 et 1978, et donnés au CCA par sa succession. L’exposition porte un regard sur sa pensée matérielle à travers la vision de sa bibliothèque personnelle. Elle révèle une critique de l’architecture et de l’urbanisme énoncée par l’artiste au cours de sa pratique artistique.

Gordon Matta-Clark à Sag Harbor, New York, 1976-1977. Collection Centre Canadien d’Architecture, don de succession Gordon Matta-Clark. © Succession Gordon Matta-Clark

Peterloo
Cinéma

Où : En salle
Quand : Dès aujourd’hui

Ce drame raconte le massacre notoire lors d’un rassemblement pacifique en faveur de la démocratie en 1819 sur la place St Peter’s à Manchester. Beaucoup de gens de la classe ouvrière ont été tués ou blessés par les forces britanniques lors de cet épisode peu glorieux de l’Histoire de l’Angleterre. Pour mettre en lumière ces événements, le réalisateur Mike Leigh a effectué un énorme travail de recherche.

// À lire aussi : La critique de notre collaboratrice Rose Normandin


Festival international d’art numérique ELEKTRA
Arts visuels

Où : Usine C et divers lieux à Montréal
Quand : Du 11 au 16 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

ELEKTRA revient pour une 20e année et on se tient prêt à vivre des expériences immersives extrêmes. Le Festival international d’art numérique fait découvrir une diversité de pratiques artistiques, audiovisuelles et robotiques. Une vingtaine d’artistes d’ici et d’ailleurs concilieront performances, installations et expositions. Cette mouture marquée par deux décennies de création présentera des pièces iconiques qui ont fait son succès ainsi que de nouvelles œuvres de la relève.  

FEED.X, 2018, une performance immersive de Kurt Hentschläger   photo : Bruno Klomfa

Les Premiers vendredis
Resto

Où : À l’Esplanade du Stade olympique
Quand : Vendredi 7 juin de 16h à 23h
Consultez cet événement dans notre calendrier

On met un chapelet sur la corde à linge pour que le beau temps se pointe à ce grand événement de cuisine de rue. Avec plus de 40 foodtrucks et une dizaine de kiosques, Les Premiers vendredis sont de retour pour une 8e saison et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre. Un rendez-vous qui ne manquera pas de plaire aux gourmands avec de la danse de rue, une scène dédiée aux découvertes musicales, ainsi qu’un DJ pour danser jusqu’à 23h.

photo : Vivien Gaumand

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie