Quoi faire à Québec – Semaine du 4 au 10 juillet 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 4 au 10 juillet 2019

Les estivants fourmillent de part et d’autre du Cap Diamant tandis que la capitale provinciale se change, cette année encore, en cet espèce de buffet musical excessivement copieux. Survol d’une semaine archi chargée en huit propositions finement choisies. 

Nick Murphy
Musique

Où : Place George-V
Quand : Jeudi 4 juillet à 21h20

Osheaga n’a pas le monopole des artistes cool que l’anglophonie. En ce jour 1 du Festival d’été de Québec, Nick Muprhy (anciennement: Chet Faker) nous offre un bouquet de chansons issues de son plus récent disque intitulé Run Fast Sleep Naked. Avec un peu de chance, quelques pièces de l’excellent Built On Glass seront aussi au programme.

L’Australien succédera aux non moins excellents Lou Doillon et Les Louanges.

[youtube]D9bV9SRq8gM[/youtube]


Beau People
Mode

Où : Criterium (371 rue du Pont)
Quand :  Les 5, 6 et 7 juillet 

C’est devenu une tradition! Chaque été à l’occasion du FEQ et de son OFF, l’antiquaire Ariane Moisan transpose sa boutique en ligne dans la vraie vie. Elle nous promet une myriade d’articles non encore mis en vente sur son site, des vêtements et accessoires usagés qui raviront les collectionneurs aux penchants vintage. 

// À lire aussi:  les meilleures friperies de Québec et Montréal 

Beau People Vintage (Courtoisie Ariane Moisan)

Thus Owls
Musique

Où : Salle Multi de Méduse (591 rue Saint-Vallier Est)
Quand : Vendredi 5 juillet à 22h15

Déjà dix ans que l’on tangue sur la musique de Thus Owls, un duo musical formé de deux amoureux, d’une Suédoise répondant au prénom de Erika et de son mari Simon Angell dont elle reprend d’ailleurs le patronyme. Techniquement sans faille, les deux instrumentistes brodent une musique parfaitement envoûtante autour de la belle voix de celle qui incarne vraiment l’âme de ce projet encore largement sous-estimé.

[youtube]o1Jx7xMtaJs[/youtube]


Les passages insolites
Arts visuels

Où : Vieux Port et Saint-Roch
Quand: Jusqu’au 14 octobre 

C’est un parcours d’art qui nous force à redécouvrir la ville, à s’aventurer sur des chemins trop peu empruntés. Au détour d’une ruelle, on se surprend à croiser des sculptures de BGL, de Jeffrey Poirier et de tant d’autres encore, des œuvres réellement insolites qui viennent égayer le décor. 

// À lire aussi : notre visite de la 6e mouture des Passages insolites 

Le Portail, BGL, oeuvre présentée dans le cadre des Passages insolites 2019 (crédit: C. Genest)

Seul ensemble
Scène 

Où : Capitole de Québec (972 rue Saint-Jean)
Quand : Jusqu’au 14 juillet

Le Cirque Éloize a puisé à même le répertoire de Serge Fiori, auteur-compositeur-interprète passé au rang de personnage culte, pour créer ce spectacle un peu inclassable. Quinze acrobates et cinq danseurs se relaient au son des plus belles chansons de la courte, mais ô combien marquante discographie d’Harmonium.

// À voir aussi : toutes nos photos des répétitions de Seul ensemble 

Seul ensemble du Cirque Éloize (Crédit photo : Maryse Boyce)

Radiant Baby
Musique

Où : Salle Multi de Méduse (591 rue Saint-Vallier Est)
Quand : Samedi 6 juillet à minuit

Porte-étendard de la communauté queer, Radiant Baby crée une musique joyeuse et fédératrice modérée sous le poids de ses synthétiseurs d’inspiration vaguement new wave. Avec sa voix un rien chevrotante, ce protégé de Lisbon Lux Records crée un fort contraste avec la teneur réellement dansante de ses compositions. 

[youtube]z_KYDe_w-8U[/youtube]


Choses Sauvages
Musique

Où : Place de l’Assemblée Nationale
Quand : Lundi 8 juillet à 20h

Le Festival d’été de Québec, c’est aussi une solide programmation de spectacles gratuits, livrés en plein air et non loin d’un attroupement de food trucks. Si le gros rock de Slipknot est un peu moins dans vos cordes, sachez que vous pourrez vous trémousser joyeusement au son du nu disco slacker (on vient d’inventer l’appellation) des talentueux musiciens de Choses Sauvages. 

// À  lire aussi : notre entrevue avec Choses Sauvages

[youtube]TIeZvpxZc8w[/youtube]


La Sagamité
Gastronomie

Où :  68 ½, rue Saint-Louis
Quand : Ouvert depuis le 2 juillet dernier

Voilà une ouverture survient juste à temps pour le grand boum touristique et musical! Si la maison mère de La Sagamité a été la proie des flammes au tournant de la dernière année, les propriétaires se sont retroussé les manches pour ouvrir une nouvelle succursale au coeur même du Vieux Québec. Au menu: moult spécialités wendat et quelques plats empruntés à la culture culinaire d’autres peuples des Premières Nations. 

La Sagamité (Courtoisie Pointcomm)

Voyou
Musique

Où : Place d’Youville
Quand : Mercredi 10 juillet à 18h

Son premier album complet figure à notre palmarès des meilleurs disques de 2019 jusqu’à maintenant. Tout droit venu de Lille, Voyou crée une pop écolo, tendre et inspirée par les rythmes brésiliens. Difficile de rester de glace à l’écoute de textes aussi brillants et coquettement emballés. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Voyou

[youtube]8ABO-pGMiGk[/youtube]