Quoi faire à Québec – Semaine du 25 au 31 juillet 2019
La vie est plus douce, certainement plus paisible et plaisante à l’occasion des fameuses vacances de la construction. Cinéma et opéra à la fraîcheur de la clim, comédies légères, concerts à la plage… Décidément, Québec se met en mode estival!
Heartstreets et Sarahmée
Musique
Où : Baie de Beauport
Quand : Vendredi 26 juillet à 20h
Le hip hop se conjugue au féminin en ce début de fin de semaine et en la présence (rare, précisons-le) du duo Heartstreets. Résolument à l’avant-garde avec leurs rythmes à contretemps et leur instrumentation futuriste, Emma Beko et Gab Godon tranchent dans le paysage montréalais duquel elles sont issues. Peu avant elles: Sarahmée, figure de proue du rap québ et auteure de l’excellent Irréversible, un long jeu où elle se permet plus qu’un flirt avec les sonorités de son Sénégal d’origine. Cette soirée, décidément, en sera une de fort calibre.
// À lire aussi : notre entrevue avec Sarahmée
// À lire aussi : la chronique “rap local” mettant en vedette Hearstreets
[youtube]U9R5LLUNdRM[/youtube]
Once Upon a Time in Hollywood
Cinéma
Où : Cinéma Le Clap, Cinéma Cartier
Quand : Dès ce vendredi 26 juillet
69, année érotique? À l’instar de Jane et son Serge, Quentin Tarantino s’épanche sur ce millésime à jamais associé à la libération sexuelle. C’est aussi une période de l’histoire qui coïncide avec l’âge d’or d’Hollywood, ses films de cow-boys et d’arts martiaux. Dans le rôle principal? Nul autre que le grand Leonardo DiCaprio qui incarne, cette fois-ci, une vedette du grand écran sur le déclin. Pour lui donner la réplique: l’excellente Margot Robbie (Moi, Tonya) et un acteur très peu connu répondant au nom de Brad Pitt.
[youtube]ELeMaP8EPAA[/youtube]
Le vaisseau fantôme
Opéra
Où : Grand Théâtre de Québec
Quand : 28 et 30 juillet, 1er et 3 août
Consultez cet événement dans notre calendrier
On connaît François Girard pour ses films à large déploiement où la musique occupe une place prédominante: Le violon rouge et Boychoir, notamment. Sauf que les Québécois ignorent souvent l’autre pan de son travail, son engagement au nom de l’art lyrique, ses faits d’armes au MET et à l’Opéra d’Amsterdam. Cet été, néanmoins, le Festival d’opéra de Québec pallie à ce manque et l’invite à nous offrir sa version du Vaisseau fantôme de Richard Wagner.
Festival Khmer et Lao
Gastronomie
Où : Bati Bassac
Quand : Lundi 29 juillet de 15h à 23h
Huit mois après avoir fait peau neuve, le restaurant de la famille Khuon se fait le théâtre d’une grande fête articulée autour des cultures de l’Asie du Sud-Est. Au menu: les bons petits plats de Athiraj “Spice King” Phrasavath (chef au SLK Rd à Montréal) et les blagues de l’humoriste d’origine laotienne Mettaya Tha.
Julie Doiron
Musique
Où : La Source de la Martinière
Quand : Mercredi 31 juillet à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
La Néo-Brunswickoise Julie Doiron manie la plume et la guitare avec une aisance qui déconcerte. Active depuis la seconde moitié des années 1990, l’auteure-compositrice-interprète s’impose comme une figure en tout point incontournable de la scène réellement indie au Canada. À preuve: elle a déjà remporté le Juno du Meilleur album alternatif en 2000 pour Julie Doiron and the Wooden Stars. Une collection de morceaux qui vieillit d’ailleurs très bien.
Réorientée vers l’écriture dans la langue de Cervantes, la musicienne profitera sans doute de son escale limouloise pour présenter les perles des ces deux plus récents opus, ceux-là mêmes qui tranchent joliment avec le reste de sa discographie.
[youtube]hCME2Mda69E[/youtube]
Les Inséparables
Théâtre
Où : La Roche à Veillon (Saint-Jean-Port-Joli)
Quand : Jusqu’au 31 août
Consultez cet événement dans notre calendrier
La prémisse de ce spectacle orchestré par la polyvalente Nancy Bernier a de quoi faire sourire les mélomanes: les vedettes déchues d’un projet aujourd’hui oublié (désopilants Christian Michaud et Bertrand Alain) se voient forcées d’accueillir un jeune rappeur au sommet de sa gloire. Une cohabitation improbable et en tout point appropriée pour donner lieu à de juteuses répliques de théâtre d’été.
Plein Art
Commerce local
Où : Espace 400e
Quand : Du 30 juillet au 11 août
Les modes passent, mais Plein Art reste. Fondé il y a près de 40 ans, le salon des métiers d’arts de l’arrondissement historique s’offre une petite cure de jouvence en la présence de Sarah Beaudoin alias Gibou (on en pince pour ses bandeaux à torsader délicats!) et de la griffe montréalaise Marigold.