Quoi faire à Montréal : Semaine du 15 au 21 août

Quoi faire à Montréal : Semaine du 15 au 21 août

Pas besoin de se creuser le ciboulot bien longtemps pour profiter pleinement de la ville. On n’a qu’à tourner la tête pour prendre part à une expérience lumineuse au cœur d’une basilique, tendre l’oreille pour un festival de créativité électronique, puis sortir ses cris de ralliement pour encourager des athlètes de sports extrêmes. 

Cuba Merci Gracias
Cinéma

Où : Plusieurs salles de cinéma
Quand : Dès le 16 août
Consultez l’horaire de cinéma complet

Le réalisateur Alex B. Martin a embarqué ses amies comédiennes Alexa-Jeanne Dubé et Emmanuelle Boileau pour Cuba. De ce voyage a résulté un film cousu main qui met en lumière la grandeur de l’amitié. Avec les rayons de soleil en guise d’éclairage, la caméra suit les deux jeunes femmes sur la plage, à travers les rues sinueuses de La Havane et via leurs rencontres avec des Cubains. Une œuvre méditative au centre d’une ville à la fois triste et d’une sublime beauté.

[youtube]TqIHNELHU_0[/youtube]


Festival MUTEK
Scène

Où : Différents lieux à Montréal
Quand : Du 20 au 25 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Passé de chenille à papillon en vingt ans, MUTEK incarne dorénavant une vitrine indispensable pour la musique électronique et la performance audiovisuelle. Véritable incubateur de talents, le festival compte 90 performances et plus de 170 artistes. Voici des raisons de se déplacer: l’artiste sonore crie et canadienne Chloe Alexandra Thompson, la première mondiale Jetlag du duo audiovisuel 404.zero puis la prestation immersive de la performeuse londonienne YONA.

// À lire aussi : l’article de notre collaboratrice Léa Villalba sur le festival

Chloe Alexandra Thompson

Maman
Resto

Où : 1524, rue Notre-Dame Ouest
Quand : Dès maintenant

Depuis qu’il a fait fureur dans Soho à New York en 2014, l’établissement qui est à la fois restaurant, café et boulangerie a ouvert sept autres adresses, dont la toute dernière dans Griffintown. Maman est reconnu pour ses assiettes gourmandes aux influences françaises et nord-américaines et sa décoration bucolique. Un concept signé par le Français Benjamin Sormonte et la Torontoise Elisa Marshall, qui se sont d’ailleurs rencontrés à Montréal.

// À lire aussi : la critique de notre chef de section Gastronomie Marie Pâris


Hangar 51
Bar

Où : 5691, boulevard Saint-Laurent
Quand : Du mercredi au dimanche 

Niché dans le Mile-End, ce bar geek offre une expérience de retro gaming complète. On peut déguster un cocktail comme le Pacman ou le Metroid puis se diriger vers l’arcade, où sont installées une machine à boules et quelques bornes. Des consoles de jeux comme une NES Classic et une Nintendo 64 originale, en plus des curieux Tesla II Pods, sont aussi mis à disposition. On laisse les 25 sous à la maison car on peut jouer gratuitement.

// À lire aussi : l’article de notre chef de section Gastronomie Marie Pâris


Jackalope
Sport extrême et musique

Où : Esplanade du Parc olympique
Quand : Du 16 au 18 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Un important contingent de sportifs débarque pour ce festival qui carbure à l’adrénaline. C’est l’occasion d’assister à la coupe du monde de skateboard avec Bob Burnquist, l’athlète le plus titré de l’histoire, qui offrira une démo exclusive. On aura aussi droit à de l’escalade et à une compétition de base jump avec des athlètes s’élançant du haut du Stade olympique. On ajoute une programmation musicale mettant en scène Dead Obies et 88GLAM. Ambiance électrique.


Aura
Arts visuels

Où : Basilique Notre-Dame (110, rue Notre-Dame Ouest)
Quand : Jusqu’au 30 décembre 2019
Consultez cet événement dans notre calendrier

On joue les touristes dans sa propre ville avec cette expérience sensorielle révélant la grande richesse patrimoniale de cet attrait phare de Montréal. L’univers visuel signé Moment Factory continue de briller pour quelques mois encore. On explore la basilique en déambulant dans le parcours lumineux, puis en découvrant les installations multimédias qui mettent en valeur les œuvres. Un captivant univers sonore et visuel célébrant toute la grâce architecturale.


Festival Mode et design
Festival

Où : Place des Festivals et autres lieux à Montréal
Quand : Du 19 au 24 août
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le rendez-vous glamour qui attire plus d’un demi-million de visiteurs chaque année revient une fois de plus pour souligner la culture et la créativité avec un grand C. À ciel ouvert en plein cœur du centre-ville, l’événement regroupe des créateurs émergents, des designers canadiens renommés, des détaillants et des icônes internationales de mode qui viennent partager leur art et leur vision avec le public. Une expérience décloisonnée d’un univers parfois dédié aux initiés.

// À lire aussi : notre cahier spécial Mode et design

photo : Philippe Manh Nguyen

Opéra dans le parc : Il Barbiere di Siviglia
Musique

Où : Parc Girouard (3500, avenue Girouard)
Quand : Mercredi le 21 août à 19h

Un opéra qui dépeigne mettant en scène trois personnages colorés et insolites: un noble espagnol flamboyant, une demoiselle prisonnière sans défense et un barbier. Péripéties et convoitise se voisinent avec, en final, le vrai amour qui l’emporte sur tout. Les Productions Alma Viva présentent dans le cadre d’Opéra dans le Parc une adaptation de l’opéra Il Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini, d’après l’œuvre de Beaumarchais. Bouffonnerie et espièglerie lyriques.